3 formations pour devenir un professionnel de la serrurerie
Le serrurier est un artisan qui fabrique des serrures et divers objets en fer. Il est aussi compétent pour l’installation, l’entretien et la réparation des serrures. Toutefois, son champ de compétence est bien plus large. Aussi, précisons qu’il y a plusieurs types de serruriers. Par conséquent, pour devenir un serrurier, vous devez avoir certaines aptitudes en recevant une formation appropriée. Quel est donc le parcours académique pour devenir un serrurier ? Dans les lignes à suivre, nous faisons cas de 3 formations qui vous seront utiles pour accomplir votre rêve de devenir un serrurier.
Plan de l'article
La formation du serrurier-poseur ou le dépanneur en serrurerie
A lire en complément : Cave à vin originale : quand l'art s'invite dans l'œnologie
Encore appelée métallier-serrurier ou serrurier du bâtiment, sa formation est accessible via le BEP ou le CAP en menuiserie ou en métallerie. De nombreux serruriers comme ce serrurier à Lyon ont suivi cette formation. Si vous disposez d’une certaine expérience en métallerie ou en serrurerie, vous pouvez également devenir un serrurier sans un diplôme particulier. Toutefois, des connaissances en électricité et en automatisme sont utiles.
De plus, depuis le 02 juillet 2015, l’article 2 du décret 2015-018 ayant rapport à la qualité d’artisan et au répertoire des métiers régit la profession des serruriers de ville. Ainsi, tous les dépanneurs ou installateurs doivent avoir un certificat délivré par un organisme de formation reconnu par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles françaises).
A lire également : Modernisation chambre merisier : astuces déco sans changer de meubles
En ce qui concerne le serrurier-poseur, pour exercer cette profession d’encadreur d’équipe, vous devez avoir le niveau BAC.
La formation du serrurier d’art
Être artiste-serrurier est aussi une spécialité de la serrurerie. Il est probable d’exercer ce métier sans un diplôme particulier, même si vous devez avoir des prérequis en métallerie. Quoique, pour rendre l’exercice de votre profession légitime, vous pouvez passer un diplôme dans les domaines du façonnage de bronze. Vous pouvez aussi passer un CAP en ferronnerie d’art et serrurerie métallerie. Outre cela, il est possible d’obtenir un Brevet professionnel ou un Brevet des métiers d’art.
La formation du tôlier-serrurerie
Appelé traceur en serrurerie ou encore serrurier-métallier industriel, ce spécialiste de la serrurerie exerce son métier grâce à un diplôme de serrurerie métallerie ou de chaudronnerie. Vous pouvez donc opter pour un CAP, un BEP ou un BAC professionnel ou technologique. En plus, si vous disposez de compétence particulière en soudure, ce serait un atout non négligeable. Néanmoins, il se peut que vous ayez besoin du Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité pour cette spécialité.