Accueil ElectricitéComment prévenir les pannes électriques dans une maison?
Comment prévenir les pannes électriques dans une maison?

Comment prévenir les pannes électriques dans une maison?

On est souvent surpris par les pannes électriques dans une maison. Elles peuvent provoquer d’importants dégâts surtout si vous n’anticipez pas les risques d’électrocution, d’incendie, etc. Pour éviter les pannes de courant, nous vous proposons des astuces simples à pratiquer.

Faites attention aux appareils électriques et leur installation

A lire aussi : Fuites d’eau à la maison : les réflexes à avoir

Les pannes électriques sont la plupart du temps causées par l’état des dispositifs électriques et la manière dont ils sont reliés. D’abord, il faut à tout prix éviter les appareils électroménagers défectueux, car ils sont plus susceptibles de provoquer ce genre de pannes. En effet, avec un disjoncteur différentiel ou un compteur qui saute à chaque fois que vous branchez une télévision, un réfrigérateur qui consomme énormément de courant ou un appareil portatif sans autonomie, vous n’êtes pas à l’abri des pannes électriques.

Ensuite, lorsque vous branchez beaucoup d’appareils électriques sur une même prise ou avec un câblage trop faible, des pannes peuvent se produire. Il est important donc d’installer un câble électrique performant, capable de supporter une grande intensité électrique.                                                             En dehors de tout cela, votre électricien est là pour vous aider à comprendre que la surcharge électrique peut aussi créer des pannes dans votre local. Par moment, il convient de lui faire appel pour évaluer l’intensité électrique sur votre compteur. Si elle est trop forte, contactez immédiatement votre fournisseur d’énergie afin qu’il régule la puissance électrique sur votre compteur ; ceci évitera les coupures de courant très fréquentes dues à la surcharge électrique.

A lire aussi : Détection de fuite d'eau, les méthodes qui marchent

Connaître les situations à risques, c’est indispensable.

Les pannes électriques arrivent très fréquemment lorsqu’on ne fait pas attention à de petits détails. Ainsi, il faut éviter d’avoir de l’eau dans l’entourage immédiat des éléments électriques comme les fils électriques, les prises, les appareils électriques, etc. Même s’il n’y a pas de l’eau à côté des installations électriques, on oublie souvent de dégager loin de celles-ci tout ce qui est humide ou contient de l’eau. Pourtant, c’est des dangers potentiels pour avoir une panne électrique chez vous.

De même, les orages qui se manifestent par la pluie, les éclairs, le tonnerre, et autres ne vous épargnent pas généralement des pannes électriques à la maison. Les orages étant souvent imprévisibles, il est très utile de suivre rigoureusement les conseils des professionnels de l’électricité afin que ces phénomènes naturels ne vous causent plus des pannes électriques.

Quelques dispositions personnelles à prendre pour prévenir les pannes de courant

  • Ne manipulez pas directement les installations électriques. Laissez votre électricien le faire afin d’éviter les fausses manipulations pouvant entraîner des pannes comme un court-circuit.
  • Éteignez et débranchez toujours vos appareils électroménagers après utilisation et avant les orages, surtout si vous ne disposez pas de régulateur.
  • Demandez souvent conseil auprès d’un électricien agréé sur toutes installations électriques douteuses dans votre maison.
  • Entretenez bien vos appareils électriques en optant pour un onduleur ou un parafoudre par exemple ;
  • Achetez des dispositifs électriques de qualité.