Accueil VitrerieQuels sont les avantages d’une fenêtre à double vitrage ?
Quels sont les avantages d’une fenêtre à double vitrage ?

Quels sont les avantages d’une fenêtre à double vitrage ?

Le double vitrage est devenu la tendance du moment dans les nouvelles constructions. Qu’il s’agisse de constructions neuves ou de rénovation, on considère le double vitrage comme la meilleure alternative en matière de vitrage. Il offre plusieurs avantages qui varient en fonction du type de double vitrage adopté. Si votre logement est équipé de fenêtres classiques, vous avez la possibilité de faire un remplacement de double vitrage. Découvrez ici les principaux avantages que cette alternative offre.

Bénéficiez d’une meilleure isolation thermique

A lire aussi : 5 bonnes raisons de faire appel à un plombier professionnel

En installant un double vitrage pour les fenêtres de votre maison ou de votre appartement, cela améliore leur isolation thermique. En effet, c’est l’une des principales utilités du double vitrage. Adopter cette installation vous permet de conserver la chaleur de votre logement. Cela empêche également le froid de l’extérieur de pénétrer dans votre intérieur par vos vitres. C’est donc une excellente solution pour faire des économies sur votre consommation d’énergie.

Ainsi, pour bénéficier d’une bonne isolation thermique grâce à un double vitrage, il faut généralement utiliser deux vitres d’une épaisseur de 4 mm chacune. Vous devez également séparer ses vitres à l’aide de gaz krypton ou d’un coussin d’air. Veuillez surtout à ce que cette séparation soit de 12 ou 16 mm afin d’améliorer votre isolation thermique. C’est aussi une excellente manière de lutter contre la buée qui se crée sur vos vitres.

A lire également : Rénovation énergétique, que dit la loi ?

Améliorez votre isolation sonore

L’isolation sonore est un autre avantage du double vitrage. Lorsque vous vivez dans une grande ville, vous êtes généralement gêné par les bruits (de motos, de voitures, de métro, etc.). Dans ce cas, installer un double vitrage vous aide à limiter considérablement ces bruits. Lorsque vous adoptez des fenêtres à double vitrage, vous obtiendrez des résultats très impressionnants. Vous remarquerez les avantages de cette installation en ouvrant puis en refermant immédiatement vos fenêtres.

Contrairement à l’option d’isolation thermique avec un double vitrage, cette solution d’isolation sonore se compose d’une vitre extérieure de 10 mm et d’une vitre intérieure de 4 mm. Ces deux vitres sont séparées par un coussin d’air ou de gaz krypton de 10 mm. L’utilisation de ce modèle de double vitrage permet d’améliorer votre isolation thermique et de réduire considérablement les nuisances sonores qui proviennent de l’extérieur.

Bénéficiez des vitres plus solides et résistantes

Le troisième avantage de l’utilisation du double vitrage est qu’il offre une excellente solidité aux vitres. Lorsque vous équipez vos fenêtres d’un double vitrage, ces dernières sont alors plus difficiles à casser ou à briser. En effet, cette installation vous aide à sécuriser au mieux votre logement contre d’éventuelles effractions ou des cambriolages. Aussi, lorsque vous avez des enfants qui jouent d’habitude au ballon dans le jardin, vous n’avez plus de souci à vous faire. Le double vitrage permet d’éviter que le ballon casse vos vitres.

Selon le type de double vitrage que vous choisissez, vous pouvez bénéficier de plusieurs autres caractéristiques comme :

  • Une isolation renforcée ;
  • Un antireflet ;
  • Une vitre chauffante.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un vitrier professionnel pour vous aider à installer votre double vitrage. Cela vous permet de bénéficier d’une prestation de qualité et ainsi d’une isolation optimale.