Comment installer un receveur de douche surélevé ?
Le receveur de douche est un incontournable à avoir pour permettre l’évacuation rapide de l’eau. Surélevé, il est beaucoup plus efficace. L’installation d’un receveur de douche surélevé est une tâche qui se réalise en plusieurs étapes qui ne nécessitent pas de trop grands travaux.
En cela, elle est accessible aussi bien aux professionnels, qu’aux particuliers qui décident de s’en occuper eux-mêmes. Pour installer un receveur de douche surélevé, il faut tenir compte du type de socle et considérer d’autres paramètres importants. Vous souhaitez réaliser la pose de ce bac de douche ? Voici un guide pour vous aider.
A lire également : Problème de chasse d'eau : un réparateur vous dépanne dans le Val-d'Oise
Plan de l'article
Comprendre le principe d’un receveur de douche surélevé
Le receveur de douche surélevé est un dispositif essentiel que tout propriétaire de douche doit disposer. Il est posé à environ 15 cm du sol au maximum. Il permet l’évacuation rapide de l’eau à travers une buse. Il peut être installé par soi-même, mais il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour les travaux.
Choisir le socle adapté à cette installation
Afin d’avoir le niveau surélevé du receveur de douche, il est préconisé de l’installer sur un socle. Pour que l’installation soit sécurisée, ce socle doit être bien choisi. On distingue divers types de socles sur le marché :
A découvrir également : Comment bien choisir un menuisier ?
- Le socle en béton cellulaire ;
- Le socle en terre cuite ;
- Les blocs de parpaings ;
- Le pilier à pieds
Chacun de ces socles a ses particularités.
Le socle en béton cellulaire : un matériau hydrofuge idéal pour la douche
Le socle en béton cellulaire est celui qui convient le mieux à la douche. En effet, le béton cellulaire est un matériau naturel qui ne laisse pas passer l’eau, et donc n’en absorbe pas. Pour une pièce humide telle que la douche, c’est le matériau sur lequel le receveur de douche doit être posé.
En raison de son imperméabilité, le socle en béton cellulaire peut empêcher les déperditions de chaleur, et favoriser ainsi une bonne qualité de l’isolation thermique et acoustique dans la pièce. Pour un aspect plus esthétique, il est préconisé de recourir à un revêtement. C’est le carreau qui est le plus conseillé.
Le socle en terre cuite
À l’instar du socle en béton cellulaire, le socle en terre cuite est un excellent matériau à utiliser pour surélever le receveur. Ce sont des briques en terre cuite qui sont posées pour obtenir le résultat final. Parfaitement adapté aux pièces humides, ce type de socle offre une forte isolation thermique et acoustique dans la douche. Il favorise également la régularisation du taux d’humidité, qui est assez élevé dans une pièce très humide comme la douche.
Les parpaings : le socle économique
Ce n’est pas le matériau à privilégier pour la construction d’un socle, mais le parpaing reste le plus économique. Il n’offre pas une très grande imperméabilité, néanmoins, on peut y remédier en utilisant un enduit imperméable. En raison de sa lourdeur, il est recommandé de faire attention à la solidité du sol de la douche pour décider de l’utilisation de ce matériau.
Le pilier à pieds
C’est une solution innovante et une alternative intéressante aux travaux de maçonnerie que nécessitent les matériaux cités ci-dessus. Ce sont des supports en pieds réglables. Certains receveurs de douche surélevé sont vendus avec ce genre de support. La pose de ce pilier se fait par fixation à l’aide de vis ou de chevilles.
Suivre les étapes pour installer un receveur de douche surélevé
Lorsque le choix du socle sur lequel le receveur de douche surélevé doit être posé est fait, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes suivantes pour l’installer convenablement.
- Repérer l’endroit où le receveur de douche surélevé sera installé.
- Prendre des mesures pour s’assurer que les dimensions du receveur de douche surélevé et celle de l’espace disponible dans la douche sont conformes.
- Installer le socle choisi et veiller à ce qu’il soit bien droit. L’utilisation d’un niveau à bulle est l’idéal pour faire cette vérification.
- Mettre en place un système d’évacuation avec un joint en silicone près de l’orifice d’évacuation.
- Installer le bac à douche au ras du mur dans un angle de 90° environ tout en veillant à laisser un espace entre le bac et les cloisons. Si des carreaux sont utilisés, éviter de les poser en amont au receveur de douche.
- Mettre les revêtements prévus sur le dispositif installé.
- Installer un joint en silicone entre les carreaux à défaut d’un système de protection de l’eau sous carrelage (SPEC) afin de prévenir les risques d’infiltration de l’eau.
En réalisant minutieusement toutes ces étapes, vous obtenez un receveur de douche surélevé dans votre salle de bain.
Faire appel à un professionnel pour des avantages considérables
Lorsque vous n’êtes pas très sûr de vos talents de bricolage, l’idéal est de faire appel à un professionnel pour les travaux d’installation de votre receveur. C’est un expert qui a les compétences requises pour poser votre bac de douche surélevé rapidement. Il a la maîtrise des techniques clé pour que l’installation soit faite avec précision afin de durer longtemps.
Le professionnel vous fait donc gagner non seulement du temps, mais aussi de l’argent. Vous pouvez donc envisager cette option pour installer sereinement votre receveur de douche surélevé.