Comment fabriquer son propre papier peint ?

Au rang des revêtements muraux les plus utilisés, figure inéluctablement le papier peint. En effet, cet accessoire possède de nombreuses composantes qui le rendent aussi performant dans la fonction décorative qu’il doit remplir dans votre maison. Vous souhaitez décorer votre maison ou votre chambre et lui donner une allure unique, vous gagnerez à fabriquer vous-même votre propre papier peint.
En prenant le soin de créer votre propre papier peint, vous avez la possibilité de le personnaliser et obtenu un rendu ou un résultat qui vous ressemble. Il existe plusieurs idées et méthodes de décoration pour donner du style à vos murs à l’aide de papier peint. Laissez juste votre génie créatif s’exprimer et observer le résultat !
Lire également : Combien coûte une réparation de volet roulant ?
Utiliser du papier-peint blanc classique
Nettoyez votre mur
Servez-vous d’un chiffon propre et d’un nettoyant pour cette tâche. Prenez soin d’enlever toutes les traces de saleté ou de poussière de votre mur et attendez qu’il sèche avant d’y poser du papier peint. Vous pouvez aussi bien utiliser de l’eau et du savon si vous n’avez pas de nettoyant multiusage à votre disposition
Mesurer les dimensions de votre mur
A l’aide d’un mètre ruban, mesurez la longueur et la largeur de votre mur. Il peut arriver que votre mur soit irrégulier ou que vous ayez une fenêtre ou une sculpture quelconque. Dans ce cas, ajoutez quelques centimètres en plus pour anticiper sur ces irrégularités. Il est important de bien prendre vos mesures pour vous assurer que vos panneaux de papier peint correspondent bien et être en mesure de les découper pour les ajuster convenablement.
A voir aussi : Détection de fuite d'eau, les méthodes qui marchent
Découper votre papier selon les dimensions voulues
Maintenant que vous avez les mesures de votre mur, pensez à les augmenter d’environ 5 cm sur la longueur et sur la largeur. Cet ajout va vous aider à appliquer facilement votre papier peint sur le mur. Vous pouvez choisir de découper un seul grand panneau pour l’appliquer sur tout le mur (idéale pour un mur rectangulaire et sans encombrements) ou alors de découper plusieurs panneaux que vous allez appliquer les uns à côté des autres. Dans ce dernier cas, assurez-vous de découper des panneaux uniformes et à motifs symétriques. Par exemple si votre mur a une largeur de 3 m, vous aurez 10 panneaux de 30 centimètres chacun. Prenez suffisamment du temps pour appliquer vos panneaux :
- Vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face pour coller vos panneaux sur le mur. Retournez vos panneaux et positionnez les sur le sol, placez un morceau de ruban adhésif double face sur tous les angles. Veuillez à ne pas oublier un angle au risque de vous retrouver avec un bout de papier peint qui pend, ce qui n’aura rien d’attrayant vous en conviendrez ;
- Appliquer votre papier peint sur le mur en pelant les morceaux de ruban adhésif l’un après l’autre en lissant doucement pour éviter d’avoir des bulles d’air ;
- Réajustez votre papier à votre guise pour obtenir une finition impeccable ;
- Notez que vous pouvez également utiliser une colle spéciale pour papier peint pour poser vos panneaux sur le mur.
Appliquer le motif choisie à l’aide d’une peinture spéciale
Lorsque votre papier peint a été correctement appliqué sur votre mur, il ne vous reste plus qu’à le décorer. Pour cela, vous avez besoin de la peinture acrylique de la couleur de votre choix ainsi qu’un rouleau spécifique à reliefs (choisissez votre motif). Trempez le rouleau à reliefs dans la peinture préalablement apprêtée dans un pot. Ôtez le surplus de peinture et commencez à appliquer directement sur le papier peint. Faites-le en allant du bas vers le haut et en maintenant une bonne pression sur le rouleau. Continuez ainsi jusqu’à couvrir la totalité de votre papier, laissez sécher et voilà votre papier peint est prêt !
Disposer votre papier au pochoir
Avant de commencer, vous devez considérer la couleur de fond de votre mur dans la mise en œuvre de cette méthode. Si la couleur originale de votre mur ne vous convient pas, pensez à le repeindre avec une autre couleur de votre choix. Avant de peindre votre mur, pensez à délimiter ses bordures avec du ruban adhésif de masquage.
Choisissez un motif et une couleur de remplissage
A cette étape de la fabrication, votre esprit de créativité doit s’exprimer. Vous pouvez choisir de positionner vos pochoirs en série horizontale, oblique ou en spirale. Quel que soit le motif choisi, vous devez l’utiliser pour couvrir la totalité de votre mur. Prenez également soin de préparer une peinture de couleur de votre choix. Il existe sur le marché des peintures spécialement conçues pour le pochoir. Vous pouvez aussi mélanger plusieurs couleurs pour créer une décoration unique.
Créez votre premier motif et procéder à son remplissage
Lorsque tout votre matériel de décoration est prêt, veuillez procéder comme suit :
- Maintenez votre pochoir à l’aide d’un ruban adhésif à la position où commence votre motif ;
- Trempez votre pinceau dans la peinture, veuillez à enlever le surplus de peinture avec une serviette en papier ;
- Tamponnez délicatement la partie découpée de votre pochoir avec le bout du pinceau.
Répétez plusieurs fois le motif en vous aidant de points de repérage
Après le remplissage du premier motif, prenez soin de marquer la position du pochoir avec un crayon avant de le déplacer. En indiquant ainsi sa position pour le premier motif, vous vous assurez de pouvoir positionner le suivant à la distance convenable.
- Alignez le prochain pochoir en vous aidant des points de repère du premier ;
- Veuillez à ce que vos pochoirs ne croisent pas. Vous pouvez pour cela vous servir d’un niveau à bulle de maçon ;
- Recollez votre pochoir au mur et procédez à son remplissage à l’aide du pinceau et de la peinture comme indiqué précédemment ;
- Si vous utilisez plusieurs pochoirs pour votre décoration, veuillez à ne pas appliquer du ruban adhésif sur celui que vous venez d’utiliser. Vous devez laisser un peu de temps pour que la peinture sèche ;
- S’il vous arrive de faire une erreur pendant votre travail, repassez une couche de peinture par-dessus et repeignez à nouveau votre motif à l’aide du pochoir.
Votre décoration est terminée, prenez du recul et admirez le résultat !