Nettoyer ses pierres d’extérieur : ce qu’il faut savoir

À l’instar de votre intérieur, l’extérieur de votre maison doit également être entretenu. Cet espace ne prend pas seulement en compte le jardin ou la cour, mais aussi les pierres qui ont servi à faire la décoration des lieux. Ces matériaux doivent être nettoyés régulièrement afin de garder leur éclat. Vous avez à disposition divers produits qui vous aideront à effectuer de manière efficace cette opération. Voici comment les utiliser pour laver vos pierres d’extérieur.
Plan de l'article
Importance d’un entretien avec les produits naturels
Il existe des produits chimiques qui peuvent vous aider pour vos nettoyages. Cependant, les pierres d’extérieur étant souvent naturelles, il est plus recommandé de les entretenir avec des produits naturels. Les produits chimiques et acides ont un impact négatif sur vos pierres, car ils les agressent, les encrassent et les rendent glissantes.
A lire également : 4 avantages d’installer une alarme de sécurité dans sa maison
Les produits naturels quant à eux sont doux, ne sont nocifs ni à l’environnement ni pour vous.
Entretien simple des pierres d’extérieur
Les pierres installées à l’extérieur de votre maison doivent subir un nettoyage régulier pour maintenir leur bel aspect. Vous pouvez opérer cette action avec du savon noir, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, de l’huile et du citron, etc.
A lire également : Votre électricien sur l'île d’Oléron pour quelles prestations ?
Le savon noir
Le savon noir devrait être votre allié pour l’entretien permanent de vos pierres extérieures et d’ailleurs même, de toute votre maison. Il est naturel, doux et très efficace. Son utilisation est très simple. Il vous suffit d’en verser deux cuillerées dans un seau d’eau.
Plongez ensuite dans la solution savonneuse, une éponge et nettoyez vos pierres. Une fois terminé, rincez à l’eau claire.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Pour laver vos pierres avec le bicarbonate de soude, munissez-vous d’une brosse imbibée d’eau. Saupoudrez la poudre de bicarbonate dessus et frottez les pierres. Répétez ce geste jusqu’à ce que toutes vos pierres soient lavées. Vous pouvez utiliser aussi cette méthode avec la poudre de pierre ponce.
Quant aux cristaux de soude, diluez dans un litre d’eau chaude l’équivalent d’une tasse à café. À l’aide d’une brosse, frottez ensuite les pierres en utilisant le mélange.
L’huile et le citron
Pour laver vos pierres d’extérieur avec cette astuce, imbibez une éponge d’huile de cuisine sur laquelle vous verserez quelques gouttes de jus de citron. Frottez ensuite les pierres avec l’éponge puis terminez en rinçant suffisamment. Cette méthode doit être utilisée juste quelques fois à cause de l’acidité du citron.
Nettoyez les pierres d’extérieur entachées
Les astuces pour nettoyer des pierres d’extérieur portant des taches sont différentes d’un entretien simple. Selon le type de tache, il y a une démarche à suivre. Ainsi, pour retirer des taches de feuilles décomposées, il vous faudra utiliser du savon de Marseille râpé ou de la poudre pour vaisselle.
Saupoudrez le produit sur la partie portant la tache et laissez agir 1 h avant de frotter avec une brosse, puis rincez à grand jet d’eau. Pour les taches de sang et taches d’excréments des oiseaux et autres, utilisez un essuie-tout pour retirer une partie de la saleté. Avec une brosse humide saupoudrée de poudre pour lave-linge, frottez énergétiquement et procédez au rinçage.
Pour les tâches de boisson, l’idéal est la poudre pour vaisselle à appliquer sur une brosse humide avec laquelle vous frotterez la partie sale. Pour retirer les taches d’huile ou d’essence, renversez à l’endroit du bicarbonate de soude. Si la tache est bien incrustée, utilisez du talc ou de la farine.
Les astuces naturelles sont moins chères et vous pouvez vous en servir très facilement. Évitez aussi de réduire la résistance de vos pierres en les nettoyant avec les produits chimiques.