Comment choisir son portail ?

Le portail est la première entrée d’une propriété. Il représente la première image d’une maison. Il doit d’être en accord avec le style de la maison et adapté à ses usages. Le portail constitue également un moyen pour assurer la sécurité d’une habitation. Alors son choix ne doit pas être fait à la légère.
Plan de l'article
Le type de portail
Lorsqu’il s’agit de choisir un portail, plusieurs critères sont à prendre en compte. Au nombre de ceux-ci, il y a le type, qui peut être battant ou coulissant. Le portail battant est composé de deux ventaux, qui peuvent s’ouvrir sur l’intérieur ou sur l’extérieur. Il a généralement, un angle d’ouverture de 90 à 180°. Mais le style le plus courant est l’ouverture en intérieur. Mais lorsqu’on opte pour l’ouverture en extérieur, l’installation en bord de propriété est à éviter et il faut que le portail soit compatible avec une rue en pente. Quant au portail coulissant, il est idéal lorsqu’on manque d’espace dans son habitat.
A voir aussi : Pompe à chaleur : quand et pourquoi l'installer ?
L’esthétique et le rendu
En dehors des murs d’une propriété, le portail est une barrière de protection. Il est la transition entre la voie publique et l’habitat. Il doit donc être en harmonie avec l’intérieur et l’extérieur de la maison. Bois, aluminium, acier, il y a une grande variété de matériaux et de couleurs disponibles sur le marché. Vous choisirez votre portail, en tenant compte de ces critères, tout en respectant le style de l’ensemble de la propriété.
Quels matériaux choisir ?
Bois, PVC, aluminium, acier, fer, le portail se décline en une diversité de matériaux. Mais chaque matériau à ses avantages et inconvénients. Et c’est en fonction de la durabilité de la robustesse et de la praticité de chaque matériau, qu’il faut choisir.
A voir aussi : Combien coûte l'installation d'une pompe à chaleur ?