Accueil SerrurerieQue faire en cas de vol ou de perte des clés de sa maison ?
Que faire en cas de vol ou de perte des clés de sa maison ?

Que faire en cas de vol ou de perte des clés de sa maison ?

Le vol ou l’égarement des clés de son logement peut s’avérer un événement inquiétant. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous en sortir en de perte des clés.

Cherchez les clés de votre maison

Bien chercher les clés

A lire en complément : 5 bonnes raisons de faire appel à un plombier professionnel

Que ce soit en sortant ou en rentrant que vous ne retrouviez pas vos clés, il faut d’abord les chercher. En effet, il est courant que l’on oublie l’endroit où on a déposé ses clés. Dans le cas où vous êtes en train de sortir, fouillez toutes les pièces de votre maison. Vous pouvez aussi fouiller vos poches, votre sac et si vous vivez en famille, demandez à vos proches s’ils les ont retrouvés. Mais, si c’est en rentrant que vous ne retrouvez pas vos clés, rappelez-vous de l’itinéraire. Ainsi, vous n’aurez pas forcément besoin de recourir à un serrurier pas trop cher.

Faites une déclaration de vol ou de perte des clés de votre maison

Si les clés demeurent introuvables, vous devez déclarer le vol ou la perte au commissariat le plus proche de votre logement. La déclaration se fait généralement dans les 24 h suivant le vol ou la perte. Cela permet à la police de vous contacter au cas où quelqu’un retrouverait vos clés et les amènerait au commissariat.

A voir aussi : Nos conseils pour choisir votre plombier

Informez votre assureur du vol ou de la perte des clés

Tenir votre assureur au courant

Lorsque votre assurance habitation couvre le vol ou la perte de clés, vous devez informer votre assureur de la situation. Ainsi, ce dernier prendra en charge les frais occasionnés par le renouvellement de vos clés ou le changement de votre serrure. En réalité, la plupart des compagnies d’assurance sont en partenariat avec des serruriers qui interviennent à tout moment en cas d’urgence.

Faites appel à un serrurier

Dans le cas où votre assurance habitation ne rembourserait pas les travaux du serrurier, vous devez appeler vous-même un serrurier. Le professionnel va d’abord ouvrir votre porte d’entrée et ensuite changer votre serrure. Le coût du dépannage d’un serrurier varie en fonction de l’ampleur des travaux. De même, le week-end et les jours fériés, les tarifs des serruriers sont plus élevés que les jours ordinaires. Par ailleurs, vous pouvez profiter de cette occasion pour renforcer le système de sécurité de votre porte.

Suivez ces conseils afin de traverser la situation de vol ou de perte des clés de votre maison dans la sérénité.