Accueil DiversDisjoncteur spa qui saute ?
Disjoncteur spa qui saute ?

Disjoncteur spa qui saute ?

Le disjoncteur qu’embarque le spa offre une protection contre les risques de chocs de courant électrique. Dans son rôle de protection, ce dernier peut disjoncter suivant l’apparition de certains écarts. Dans une certaine mesure, cela peut être normal. Toutefois, il peut sauter très souvent à cause de certaines anomalies que vous vous découvrirez ici.

Une dysfonction à cause de l’intensité

Lorsque vous achetez votre spa, il est livré avec un disjoncteur qui sera couplé avec votre pompe. Son rôle sera d’offrir une protection en cas de surtension. Ainsi, pour l’installation du spa, vous devez configurer l’intensité du disjoncteur au-dessus de celle de la pompe.

Lire également : Quelles sont les raisons d’utiliser un poêle à bois ?

Si la pompe a une puissance de 8 ampères par exemple, celle du disjoncteur doit être autour de 9 ou 10 A. Votre dispositif peut donc sauter si cette configuration n’est pas respectée. Afin d’éviter les sauts à tout bout de champ, il vous faudra simplement adapter l’intensité de la pompe à celle du disjoncteur.

Un problème d’étanchéité

Il est connu que l’eau et le courant ne font pas bon ménage. C’est en réalité ce cocktail dangereux que présentent les spas. Heureusement, ils embarquent des coffrets électriques qui peuvent faire sauter le disjoncteur en cas de danger.

A voir aussi : Poêle, cheminée ou insert, quel chauffage choisir ?

Le danger dans ce cas n’est rien d’autre qu’un défaut d’étanchéité. Lorsqu’il y a de l’eau dans le moteur, le disjoncteur saute afin d’éviter que les utilisateurs reçoivent des décharges électriques. Dans ce cas de figure, vous devez débrancher le dispositif et ouvrir le moteur.

Il peut vous être difficile de savoir que le moteur a pris de l’eau lorsqu’il s’agit d’un infime volume. Toutefois, vous pourrez vérifier si l’intérieur de la boîte semble s’oxyder. C’est un signe que l’humidité pénètre dans le moteur. Il vous suffira de réparer la fuite pour que votre disjoncteur arrête de sauter.

Les réparations au niveau du moteur peuvent être délicates. Pour cela, faites appel à un professionnel qui pourra vous offrir des services sur mesure. Dans ce compartiment, c’est généralement la garniture d’étanchéité qui s’use et laisse donc l’eau entrer dans le moteur.

Il va falloir simplement la changer. Si les fuites sont dues à une fissure de carrosserie, vous pourrez la réparer avec le kit de réparation qui accompagne votre spa. À l’aide d’un pot de colle spécial et d’un patch conçu à cet effet, le tour est joué !

Un court-circuit

Un court-circuit peut également faire sauter votre disjoncteur. Plusieurs facteurs pouvant induire un court-circuit, vous devez détecter l’origine de la panne. Si vous n’avez pas des connaissances de base dans le domaine électrique, il est conseillé de faire appel à un spécialiste du métier.

Une surchauffe du moteur de votre pompe

Outre le court-circuit, votre disjoncteur peut également sauter à cause d’une surchauffe du moteur de la pompe. Lorsque la pompe de votre spa est utilisée à plein régime durant un intervalle de temps relativement long, le disjoncteur par mesure de sécurité va sauter.

Cela évite tant bien que mal, les incendies et autres risques liés au courant. Ce cas se produira aussi si la pompe consomme une trop grande quantité d’énergie.

Vous connaissez désormais la plupart des causes pouvant faire sauter votre disjoncteur. Avec les informations ci-dessus, vous pouvez adopter les mesures qui s’imposent pour résoudre ces problèmes.