Astuces pour rénover un meuble en bois
Votre meuble en bois a perdu sa beauté ou son éclat ? Si oui, l’idéal est de procéder à sa rénovation. Cependant, ce n’est pas tout à fait évident de réussir la réhabilitation si vous ne connaissez pas les bonnes techniques. Quelles sont alors les meilleures astuces pour rénover votre meuble ?
Méthode pratique pour la réhabilitation d’un meuble en bois
La rénovation d’un meuble en bois commence par le décapage. Pour y parvenir, préparez d’abord une solution de cristaux de soude avec de l’eau bouillante. Après l’obtention de ce produit naturel, vous devez vous assurer de mettre vos gants de protection avant de commencer le travail. Il faut maintenant passer la solution sur le meuble avec une éponge et laisser agir pendant une trentaine de minutes.
A découvrir également : Comment faire le bon choix sur les tables extensibles ?
Vous constaterez que la peinture va s’écailler. Ensuite, le retrait des résidus de matière et le rinçage à l’eau claire du mobilier vont suivre. Après cette étape, vous devez laisser sécher pendant au moins 12 h puis le frotter avec un chiffon imprégné du vinaigre blanc. Enfin, poncez le meuble avec du papier à verre.
Après le décapage, il faut repeindre le meuble. Ceci nécessite certains bons gestes. Il s’agit d’abord, de l’application d’une sous-couche en bois pour favoriser une bonne liaison entre le meuble et la peinture. Ensuite, il faut appliquer la peinture. Si vous voulez réussir cette étape, vous devez commencer l’application de la peinture au niveau des angles.
A voir aussi : Comment créer une déco d’intérieur de style corse ?
Ce n’est qu’après cela que, vous allez utiliser un rouleau pour généraliser la matière colorante sur toute la surface du meuble. Enfin, vous devez mettre une seconde couche finir et ajouter un vernis de finition. Veillez à ce que ce dernier soit incolore afin de protéger et de conserver durablement la peinture appliquée.