Accueil DiversComment bien choisir votre portail pour éviter les mauvaises surprises ?
Comment bien choisir votre portail pour éviter les mauvaises surprises ?

Comment bien choisir votre portail pour éviter les mauvaises surprises ?

Choisir le portail pour votre habitation ne se fait pas à la légère. C’est aujourd’hui un produit technique avec de nombreux éléments à prendre en compte. Coulissant ou à battant ? Motorisé ou manuel ? Que privilégier ?

Battant ou coulissant : quels avantages et inconvénients ?

Si un portail permet de renforcer l’esthétisme et la sécurité d’une propriété, il doit être choisi judicieusement pour offrir un confort optimal à l’usage. Comme le rappelle SIB, spécialiste du portail en aluminium sur mesure depuis 45 ans, il faut avant tout s’attarder sur le type de portail. En effet, la gamme de portails en alu de la marque SIB se décline en coulissant et en battant.

A lire aussi : Mieux comprendre la différence entre la soudure et la brasure

Le portail coulissant

A l’origine, le portail coulissant était essentiellement destiné aux entreprises. En effet, celui-ci offre une grande largeur de passage, un critère clef pour laisser passer des véhicules au gabarit important.
Cette caractéristique fort intéressante a contribué à la démocratisation du portail coulissant auprès des particuliers. En effet, il est confortable de pouvoir sortir de chez soi grâce à une largeur de passage généreuse. C’est d’autant plus vrai depuis que les SUV ont la cote auprès des Français.
Grâce à une conception en aluminium robuste mais légère, il est possible pour SIB de proposer des modèles de portail coulissant facilement motorisables. Par ailleurs, cette conception robuste permet de résister aux différentes tempêtes qui sont de plus en plus fréquentes en France en raison du réchauffement climatique.
La seule contrainte véritable de ce type de menuiserie extérieure, c’est la nécessité de disposer d’une façade de propriété deux fois plus large que l’entrée elle-même pour que le portail puisse coulisser sur le côté.

Le portail battant

Le portail battant est largement répandu en France car c’est l’un des modèles les plus économiques. Comme pour le coulissant, il se décline en aluminium, mais également en PVC.
Toutefois, quand il n’est pas de bonne qualité, il est souvent à l’origine de déception et d’inconfort, notamment pour tout ce qui est motorisation. En effet, le modèle coulissant est bien plus efficace dans ce domaine, mais également plus simple à l’usage.
Par ailleurs, l’installation d’un tel portail nécessite de disposer de suffisamment de place pour le  manœuvrer. En effet, chaque vantail pivote vers l’intérieur de la propriété, réduisant de fait la surface de l’entrée réellement utilisable, par exemple pour stationner vos véhicules.

A voir aussi : 5 conseils pour bien entretenir sa piscine

Portail motorisé ou portail manuel ?

Le fait de faire installer un portail va clore votre entrée. Vous devrez impérativement manœuvrer votre menuiserie à chaque fois que vous voudrez passer. C’est une lapalissade, mais c’est toujours mieux de rappeler ce point qui peut rapidement être source d’inconfort.
En effet, à pied, vous pouvez très facilement sortir avec un portail motorisé ou manuel. Ce n’est pas aussi simple quand vous êtes en voiture. En effet, si votre maison donne sur une rue passante, vous aurez des difficultés à vous arrêter pour l’ouvrir à la main. Et cette situation est encore plus inconfortable en plein hiver quand il pleut.
En revanche, il est évident que la solution motorisée est celle qui est à privilégier car elle est de loin la plus fonctionnelle. Ainsi, que ce soit pour entrer ou sortir de chez vous, vous n’avez pas besoin de mettre pied à terre. Vous pilotez votre portail depuis l’intérieur de votre voiture sans vous arrêter.