Comment choisir et installer une cuve d’eau de pluie
L’usage de l’eau de pluie à la maison s’est démocratisé en France au cours des dernières années. De plus en plus de foyers l’adoptent pour son caractère écologique et son aspect économique. Pour recueillir l’eau de pluie et s’en servir à la maison, il faut investir dans une cuve. Sur le marché, plusieurs modèles de cuve de récupération sont commercialisés.
Répondant à des besoins variés, ils doivent alors être minutieusement choisis. De bons gestes sont également à adopter pour réussir son installation l’installation d’une cuve d’eau de pluie. On vous en dit plus dans ce guide.
A voir aussi : Comment éloigner les pies du poulailler : conseils pratiques pour une chasse réussie.
Choix d’une cuve d’eau : les critères à considérer pour le réussir
Un large catalogue de cuves de récupération d’eau de pluie est proposé sur Pompe & Moteur. Pour réussir le choix de votre cuve d’eau, concentrez-vous sur vos besoins. Trois critères fondamentaux sont notamment à prendre en compte.
Premièrement, optez pour un type de cuve d’eau. Les options offertes sont la cuve hors sol et la cuve enterrée. La cuve hors sol est recommandée pour les faibles consommations. La cuve enterrée quant à elle est parfaite pour les grandes consommations.
A voir aussi : 11 façons surprenantes de utiliser le coca-cola dans le jardinage !
Deuxièmement, considérez la matière de fabrication de la cuve d’eau. Les matières en vogue sont le béton, le bois, le métal, le polyéthylène et la fibre de verre. Prenez en compte les propriétés de chaque matière en ce qui concerne la durabilité notamment. Assurez-vous également de bien adapter le choix de la matière à l’emplacement de la cuve d’eau.
Troisièmement, la taille est un critère à ne pas négliger dans le choix de votre cuve d’eau. Optez pour une taille suffisante au regard de vos besoins d’utilisation, sans omettre de prendre en compte la pluviométrie dans votre région pour disposer de suffisamment d’espace de stockage pour les eaux de pluie.
Ne l’oubliez pas, le prix de la cuve d’eau entretient un lien étroit avec sa taille et sa matière de fabrication. Accordez donc la priorité à ces critères pour vous équiper d’une cuve de qualité et adaptée à vos besoins. Une comparaison de prix peut être bénéfique en dernier ressort pour faire un achat économique. N’hésitez pas à vous fonder sur le savoir-faire des marques et leur notoriété pour faire un choix fiable.
Installation d’un cuve d’eau : la démarche idéale à suivre
L’installation d’une cuve d’eau se réalise en plusieurs étapes. Il faut du savoir-faire et du matériel approprié pour réussir le projet d’installation. Pour éviter toute mauvaise pose, il est conseillé de déléguer l’installation à un spécialiste. En optant pour cette approche, vous gagnerez du temps et profiterez d’une installation solide et durable.
Avant le passage des experts, identifiez l’endroit où vous souhaitez installer la cuve d’eau. Attention à prévoir un emplacement suffisant pour accueillir la cuve. N’hésitez pas à prendre des mesures. Inspirez-vous des dimensions de la cuve choisie pour bien délimiter l’emplacement de votre récupérateur d’eau.
L’équipe de professionnels va d’abord procéder à la pose d’un support pour soutenir la cuve d’eau. Le récupérateur d’eau et ses accessoires sont ensuite installés, avant le raccordement de l’installation proprement dite.