Immobilier : une nette progression des constructions de logements en 1 an

Le secteur immobilier a été fortement impacté par la crise sanitaire qui a entrainé le confinement. Toutefois, il compte bien retrouver son dynamisme en cette année 2021, bien que la reprise ne soit pas aussi rapide comme on pouvait le croire.
En effet, nombreux sont les chantiers qui sont restés à l’arrêt pendant une longue durée. Malgré cela, les professionnels comptent bien renouer avec l’activité immobilière. C’est ainsi qu’une nette progression a été constatée au niveau de la construction de logements et des transactions.
A découvrir également : Pourquoi confier l’estimation de son bien à un agent immobilier ?
Plan de l'article
Un intérêt pour l’immobilier resté intact
D’après le sondage réalisé par Drimki, la plupart des français souhaitant acheter un logement n’ont pas changé d’avis malgré la crise sanitaire. Et donc, ce qui est sûr, c’est que les acheteurs n’ont pas perdu leur appétit d’acquisition immobilière. D’ailleurs, nombreuses sont les agences immobilières qui constatent un regain d’intérêt ainsi qu’une hausse considérable de la demande. Par conséquent, le marché a connu une certaine progression en l’espace d’une année.
D’une part, certains experts envisagent une baisse des prix des biens. Toutefois, ce pronostic n’est pas valable pour les grandes villes qui se distinguent par une demande soutenue. De plus, le profil des acquéreurs dans les grandes métropoles de France n’est pas affecté par la crise. Et pour cause, il s’agit le plus souvent de cadres qui ont eu le télétravail comme option.
A voir aussi : Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en cas de location ?
Tous les scénarios sont actuellement orientés sur la reprise des transactions et les constats actuels sont déjà satisfaisants. Les investisseurs refont surface, de même que les agences immobilières.
Construction de logements : la reprise se confirme
Le ministère chargé de la transaction écologique dont dépend le logement a récemment publié le bilan de la construction. En un an, on note une nette progression de la construction de logements. Cela se traduit par les mises en chantier et les permis de construire qui ont retrouvé leurs niveaux d’avant-crise.
Les chiffres sont rassurants et plus de 112 600 permis de construction ont été délivrés entre la période d’avril à juin 2021. De même, 95 000 logements ont commencé à être construits. Ce qui équivaut à des rebondissements respectifs de +67,2% et 32,7% en 1 an.
Au total, on note une hausse de 21 400 logements autorisés à la construction par rapport à l’année dernière. D’autre part, il y a une augmentation de 30 600 logements mis en chantier entre 2020 et 2021.
Un succès constant de la visite virtuelle
Étant donné que la pandémie est toujours présente, la visite virtuelle figure parmi les solutions prisées dans le secteur immobilier. Elle permet des visites sans déplacement basées sur l’utilisation de la photographie à 360°. Les visiteurs peuvent donc inspecter les biens immobiliers dans les moindres détails. Cette solution permet aussi de gagner du temps et de réduire les coûts de déplacement.
Enfin, les visites physiques se caractérisent par un respect strict des mesures sanitaires.
Malgré les conséquences de la crise sanitaire sur le secteur immobilier, ce dernier est entrain de renaître de ses cendres. Les constructions de logements connaissent une grande évolution et l’intérêt des français pour le secteur demeure. D’ailleurs, cette progression peut s’amplifier au cours des prochains mois.