Accueil MenuiserieInstallation de fenêtre en PVC : comment s’y prendre ?
Installation de fenêtre en PVC : comment s’y prendre ?

Installation de fenêtre en PVC : comment s’y prendre ?

Aujourd’hui, plus de 60% des fenêtres commercialisées en France sont fabriquées en PVC. Ce sont des modèles de fenêtres qui présentent plusieurs avantages en ce sens où elles offrent de très bons scores en isolation thermique et phonique. De plus, elles sont faciles à entretenir et leur pose ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Voici comment s’y prendre pour la pose d’une fenêtre en PVC.

Quels sont les avantages d’une fenêtre en PVC ?

Ce n’est vraiment pas une surprise si la fenêtre PVC est aujourd’hui le matériau le plus utilisé dans la fabrication des fenêtres. Il faut dire que les avantages sont suffisamment nombreux et touchent surtout plusieurs aspects. En effet, le PVC est très apprécié pour ses performances au niveau de l’isolation. C’est aussi un choix incontournable pour limiter sensiblement les nuisances sonores extérieures et surtout diminuer vos factures d’électricité et de chauffage. De plus, les fenêtres en PVC sont réputées moins chères et sont totalement recyclables. Ce qui représente alors un choix à la fois économique et respectueux des normes environnementales.
En cas de rénovation, il faut dire que c’est l’option comparée aux autres modèles de fenêtres, notamment le bois et l’aluminium. À la fois résistantes, esthétiques et faciles à entretenir, les fenêtres en PVC représentent le choix idéal.

A lire en complément : Les points forts de la menuiserie en PVC

 

Les préalables avant de poser vos fenêtres

A lire en complément : Mieux comprendre la différence entre la soudure et la brasure

Avant d’envisager la pose de vos fenêtres en PVC, il faut d’abord prendre en compte certains éléments. D’abord, il faut bien choisir le modèle chez le fabricant en tenant en compte les formats (fixe, oscillo-battante, à auvent, à la française, etc.). Le plus souvent, les fenêtres en PVC sont de couleur blanche, mais il est possible de trouver d’autres couleurs telles que le bleu ou le noir. N’hésitez pas à prendre les mesures, notamment la largeur et la hauteur avant d’opter pour ce genre de modèles.

La pose de votre fenêtre en quelques étapes

Pour vous faciliter la tâche, nous pouvons dire que l’installation d’une fenêtre en PVC peut se faire en 5 étapes :

1. Placer le joint d’étanchéité
2. Prendre des mesures et placer l’emplacement des fixations
3. Placer les pâtes de fixation sur le dormant
4. Fixer le dormant sur le mur
5. Réaliser la finition

Ce sont des étapes qui ne nécessitent pas une parfaite maitrise des règles de bricolage. Toutefois, il faut veiller à disposer du matériel nécessaire pour réussir l’opération.