Accueil DiversJoint spiralé : composition et domine d’applications
Joint spiralé : composition et domine d’applications

Joint spiralé : composition et domine d’applications

Les machines sont maintenant présentes dans nos vies. Celles-ci nous permettent d’effectuer de nombreux travaux du quotidien, mais aussi sont précieuses dans la production de tous les éléments que l’on consomme tous les jours. Cependant, il faut aussi savoir que ces dispositifs parviennent à marcher grâce à des pièces qui sont très précieuses dans leur bonne marche. On peut citer dans ce cas précis le joint spiralé. Il fait partie de la famille des joints de bride. De ce fait, il est adapté aux environnements extrêmes. On peut aussi noter qu’il est plus résistant qu’un joint d’étanchéité.

Qu’est-ce qu’un joint spiralé ?

Le joint spiralé se caractérise par le fait qu’il est semi-métallique, mais dispose d’une tenue mécanique d’une très grande qualité. En effet, il a été conçu spécialement pour faire face aux environnements extrêmes. Bien plus résistant que les joints d’étanchéité, il offre plus de garanties.
Sa conception s’est faite par enroulement de manière instantanée d’intercalaires, mais aussi de feuillards métalliques. Cela donne ainsi une pièce d’une très grande solidité tout en étant très léger. C’est cela qui en fait un joint de bride efficace dans de nombreux domaines. C’est le cas dans le cadre de l’étanchéité statique, mais aussi la découpe industrielle.

Lire également : Les points forts de la menuiserie en PVC

L’utilisation du joint spiralé

La découpe industrielle et l’étanchéité statique sont les domaines de prédilection du joint spiralé. Les hautes pressions et hautes températures, que ce soit pour le gaz ou le liquide, sont ses raisons d’être. Dans ce précis, le joint spiralé est exactement ce qu’il faut dans toute circonstance. De plus, celui-ci peut remplacer le joint plat tout en proposant une meilleure satisfaction du point de vue l’étanchéité.
On trouve très souvent des joints spiralés qui sont circulaires. Toutefois, on peut aussi remarquer l’existence des joints spiralés en forme de losange, ovale ou encore elliptique. Tout dépendra des besoins de l’utilisateur.

Dans quels domaines professionnels utiliser le joint spiralé ?

Il y a de très nombreux domaines dans lesquels il vous sera possible d’utiliser un joint spiralé. C’est en ce sens qu’il est possible de le remarquer dans de très nombreuses industries. C’est le cas dans la chimie, l’agroalimentaire, la papeterie, la sidérurgie et beaucoup d’autres.
Par conséquent, on peut remarquer sa très grande utilité pour toute société intervenant dans le secteur secondaire. En outre, il existe de plus en plus d’entreprises qui mettent sur le marché des joints spiralés de qualité. Leur expertise permet notamment de mettre à la disposition des professionnels des produits de qualité.

Lire également : Comment prévenir les pannes électriques dans une maison?