Les plats dans lesquels il est possible de mettre du rhum

Le rhum est un ingrédient très utilisé dans la préparation des cocktails. Aujourd’hui, il n’est plus resté au bar et passe en cuisine pour les recettes salées et sucrées. Le rhum a cette particularité de rehausser la préparation, alors dans quel plat peut-on en mettre ?
Les variétés de rhum
A lire aussi : Comment planter un bananier ?
Le saviez-vous ? On a différents types de rhums allant du plus fort au plus doux, entre le rhum industriel et traditionnel. On a aussi le vieux rhum, le rhum ambré, le rhum ambré et le rhum arrangé. Le vieux rhum, lui, est fort et on ressent bien ses saveurs et ses arômes, car il a été vieilli pendant plusieurs années dans des fûts.
Le vieux rhum n’est pas obligatoirement boisé, il peut également être moelleux ou fruité. Vous pouvez ressentir que le vieux rhum est fort, mais le plus fort, c’est le rhum blanc, car c’est le plus pur et son taux d’alcool est bien élevé. Le rhum ambré, quant à lui, est moins alcoolisé et on ressent en bouche une saveur sucrée. Le rhum arrangé est du rhum blanc ou du rhum ambré auquel on a ajouté des fruits ou des épices.
A lire également : Artisan, comment obtenir les meilleurs tarifs ?
Quel rhum prendre en cuisine ?
Tous ces rhums peuvent être utilisés en cuisine, mais il faudra bien connaître ses saveurs et ses particularités avant de l’intégrer à la recette. Pour les desserts et les pâtisseries, il est préférable de prendre du rhum ambré, du vieux rhum ou du rhum arrangé : ce sont les rhums les plus tolérants et ils vont rehausser les saveurs sucrées et vanillées.
Vous pouvez préparer avec le r hum que vous avez les recettes les plus classiques comme le baba au rhum, les crêpes ou encore les bananes flambées. Pour les grandes occasions, lancez-vous dans la préparation de desserts plus goûteux et plus originaux comme la tarte aux bananes, à la noix de coco et au rhum ambré, la coupe glacée des îles avec du rhum ou la galette des rois avec du rhum brun.
Pour les préparations salées, privilégiez le rhum blanc. Le rhum peut être utilisé pour rehausser le goût des plats à base de viande et de poulet. C’est d’ailleurs du rhum blanc qu’on utilise pour la fameuse recette du poulet au miel et au rhum. Régalez vos convives avec un carré de porc aux fruits et au rhum ou du foie gras poché à la sangria. Rien ne vous empêche d’ajouter du rhum à vos préparations de crustacés. Il est possible d’ajouter du rhum blanc aux préparations de coquilles Saint-Jacques.
Ce n’est pas tout le monde qui aime le rhum à table, notamment dans les plats. C’est un nouveau goût aux papilles et soit on aime, soit on n’aime pas. Pour votre première recette avec du rhum, il est recommandé d’aller en petites doses : il n’est pas forcément nécessaire de dépasser les 10 cl pour qu’on ressente qu’on a du rhum dans votre plat. Il est également possible de le diluer avec d’autres boissons.