Portail automatique : comment l’installer ou le réparer en cas de pannes ?
Pour optimiser la sécurité d’une habitation, il n’y a pas mieux qu’un portail automatique. En effet, il ne peut être ouvert que par les individus détenteurs de la télécommande ou du code d’ouverture. Le portail automatique célèbre aussi en raison de praticité puisqu’il évite au conducteur la contrainte de sortir de son véhicule pour l’ouvrir et le refermer.
Toutefois, comme toutes les technologies, les portails automatiques ne sont pas non plus à l’abri des problèmes. Et lorsque cela arrive, il urge d’agir rapidement sinon la porte peut être endommagée au point d’être irréparable et devoir être remplacée. On vous donne toutes les informations sur l’installation et la réparation d’un portail automatique.
A découvrir également : Votre électricien sur l'île d’Oléron pour quelles prestations ?
Comment installer un portail automatique ?
Avant tout, la première mesure de sécurité à prendre va consister à choisir un portail doté de la norme NF P 25-362. Cette dernière garantit l’arrêt du portail si un obstacle survient. Ceci peut être un objet ou une personne. D’autres éléments majeurs sont également à prendre en compte lors de la mise en œuvre d’un portail automatisé. C’est le cas des piliers et de l’alimentation électrique.
Pour ne pas être obligé de construire une tranchée entre le portail et le compteur électrique, vous devez savoir que l’alimentation électrique doit être installée en amont. Il ne faudra pas aussi oublier d’alimenter les cellules de détection, le moteur, l’interphone, le gyrophare, etc. avec le portique automatique.
A découvrir également : Nom de maison idéal : astuces et inspirations pour une dénomination parfaite
Une fois que vous avez prévu tous ces éléments, il faut passer à la pose de votre portail automatique. Sachez qu’il s’agit d’une opération très complexe qui ne peut être réussie que par un expert du domaine comme AzurDepan. En fait, la mise en place d’un portail automatique dépend de plusieurs facteurs comme le type du portail (à battant, coulissant…).
Peu importe le type, gardez à l’esprit qu’il vous faudra fixer les éléments constitutifs du portique sur des piliers. Cette étape doit être faite en respectant à la lettre les recommandations émises par le fabricant. Vient ensuite la phase du raccordement électrique. Là aussi, il faut disposer de certaines notions en électricité.
Comment réparer son portail automatique en panne ?
Pour réparer un portail automatique, vous devez être attentif aux commandes et aux éléments électriques du portail. Lorsque vous avez du mal à ouvrir ou à fermer le portail, il faut essayer différentes commandes pour vérifier si l’une d’elles fonctionne encore. Si en faisant cela, vous remarquez que le poussoir fonctionne et pas la télécommande, cela voudra dire que la télécommande est en panne.
À cet effet, assurez-vous d’abord que les piles de la télécommande sont en bon état avant de penser à la changer. Par contre, si malgré le changement du téléphone, votre portail automatique ne marche pas toujours, cela voudra dire que le problème provient du moteur. Pour ce faire, commencez par débrancher la sécurité du moteur et observer s’il tourne ou pas.
Dans le dernier cas, essayez de le tourner de façon manuelle. Généralement, pour les pannes liées au moteur, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé et expérimenté notamment l’entreprise AzurDepan. Elle est composée d’une équipe qui possède les compétences et les outils qu’il faut pour détecter le problème et ensuite apporter la solution qu’il faut. Si vous cherchez à en savoir + sur Azur Depan, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.
Par ailleurs, le mauvais fonctionnement d’un portail automatique peut être aussi dû à un problème de bras articulés ou aux vérins. Généralement, cette panne se manifeste par une ouverture et/ou une fermeture partielle. Parfois, les opérations se font avec difficulté. Si tel est le cas, vous devez vérifier si les bras sont en bon état. Pour finir, si la panne du portail survient après un orage ou à la suie d’une coupure de courant, réinitialisez le système électrique.