Quel modèle de portail choisir ?

Le portail permet de marquer la frontière avec l’extérieur, de protéger le domicile des intrusions et de donner de l’allure au décor. Pour une harmonie parfaite avec le reste de votre habitation, vous devez installer le portail en fonction des paramètres comme le type d’ouverture et les matériaux.
Caractéristiques d’un portail battant et d’un portail coulissant
En ce qui concerne le type d’ouverture, deux options s’offrent à vous : le portail battant et le portail coulissant. Le portail battant est le plus populaire du marché et s’adapte facilement aux différentes conditions climatiques compte tenu de son mécanisme simple. Par contre, si vous disposez d’un périmètre restreint, le portail coulissant est plus recommandé. Compte tenu de son déplacement en ligne droite, il s’adapte à la taille de la surface dont vous disposez. En cas de besoin, découvrez ce catalogue de produits. Toutefois, si vous résidez dans une région régulièrement soumise aux pluies, à la neige ou aux orages, évitez le portail coulissant. Contrairement à celui du portail battant, le mécanisme de ce dernier peut rapidement s’endommager lorsqu’il est soumis aux intempéries.
A lire aussi : Quelle est l'assurance habitation la moins chère ?
Choisir les matériaux les plus décoratifs pour votre domicile
Pour créer un décor agréable, vous pouvez choisir le même matériau pour votre portail, vos portes d’entrée ou encore les volets de vos fenêtres. Pour un design contemporain, optez pour de l’aluminium. Si vous souhaitez un décor plus original, choisissez plutôt du bois ou le PVC. Pour donner une allure plus classique et sobre à votre habitation, vous pouvez choisir du fer forgé pour votre portail.
A lire en complément : Quels sont les critères à considérer pour choisir son double vitrage ?