Accueil ElectricitéQuelle est la norme électrique pour une rénovation ?
Quelle est la norme électrique pour une rénovation ?

Quelle est la norme électrique pour une rénovation ?

Pour vivre en sécurité dans une maison, le côté électrique est l’un des premiers à garantir. Le mauvais état de l’installation électrique peut être à la base de plusieurs problèmes dont le principal est l’incendie. Si votre installation date de plusieurs années déjà, il est conseillé de faire une rénovation totale selon les dernières normes électriques. En matière de rénovation, quelle est donc la norme électrique ?

Une rénovation selon la norme électrique NF C 15-100

Pour une rénovation, la norme électrique à suivre est la norme NF C 15-100. Le respect de cette norme vous met à l’abri de nombreux risques dont les courts-circuits, les incendies, les électrocutions… Tout électricien à Bruxelles doit donc faire la mise en conformité des installations électriques en respectant chaque instruction de la norme NF C 15-100.

A lire en complément : Joint spiralé : composition et domine d’applications

Que dit la norme électrique NF C 15-100 ?

La norme NF C 15-100 est une norme très complète. Elle vise à corriger toutes les pratiques qui auparavant mettaient en danger les habitants des maisons.

L’une des premières règles de cette norme est la suppression des prises au niveau du sol dans les salles d’eau. Selon la norme, toutes les prises doivent être placées en hauteur dans les salles de bain. Ainsi, même en cas d’oubli ou de débordement d’eau, il n’y aura aucun contact entre les prises et l’eau. Pour ce qui est du nombre de prises électriques dans les pièces, le nombre varie d’une pièce à une autre. Il doit y avoir un minimum de 3 prises dans une chambre, 5 au salon et 6 dans une cuisine.

A lire en complément : Installation de fenêtre en PVC : comment s’y prendre ?

La norme NF C 15-100 prévoit aussi le voltage adéquat pour chaque conducteur. Par exemple, pour les conducteurs de 6 mm2, le fusible doit avoir 32 A. Vous devez donc consulter la norme pour savoir quel voltage utilisé. Toutes les rénovations doivent être faites dans le respect de la norme NF C 15-100, car elle est la plus récente et de loin la plus complète.

A qui confier sa rénovation électrique ?

L’aspect électrique d’une maison est assez sensible. En cas d’incompétence, les conséquences peuvent être lourdes. Vous devez donc faire appel à des professionnels. Une mise en conformité électrique réalisée par un professionnel ne peut qu’être réussie. Aussi, n’oubliez pas qu’un professionnel doit maîtriser les normes en la matière. Vous serez donc sûr de faire des rénovations selon la norme en vigueur.