Réparer soi-même son lave-linge

Un lave-linge est l’un des appareils électroménagers les plus utilisés. Il convient aussi bien aux célibataires qu’aux couples avec ou sans enfants. Plus vous êtes nombreux, plus il sera utilisé et plus il commencera à s’affaiblir. Il a une durée de vie moyenne de 5 ans qui peut être prolongé grâce à un entretien régulier et au remplacement rapide des pièces défectueuses.
A voir aussi : Résiliation d'un contrat d'électricité avec son fournisseur : les étapes à suivre
Plan de l'article
Les avantages de réparer une machine à laver
Disons que vous avez un problème avec une machine à laver qui existe depuis quelques années. Vous savez, dans un avenir proche, vous devez sérieusement penser aux réparations. Sinon, vous devrez payer le prix d’une nouvelle machine à laver. Une machine à laver neuve atteindra bientôt 200-300-400 euros. Dépenser autant d’argent n’est pas toujours nécessaire tant qu’il est toujours possible de réparer votre lave-linge. Par ailleurs, dans bien des cas, vous pouvez le faire vous-même.
Réparer le lave-linge au lieu de le jeter : cela permet de réduire les déchets et le gaspillage et d’économiser jusqu’à 445 euros sur un lave-linge milieu de gamme. Reparoo.fr vous propose des pièces détachées pour lave linge pour le réparer par vous-même. Vous y avez également accès à des pièces détachées d’autres appareils électroménagers, de jardinage, d’outillage et de chauffage.
A lire en complément : Quel est le fournisseur d'électricité le moins cher en 2022 ?
Divers problèmes pouvant survenir dans la machine à laver
Pour vous assurer que votre lave-linge offre un bon service fiable pendant longtemps, vous ne devez pas oublier d’en prendre soin. Appliquez du vinaigre blanc dilué sur un chiffon ou une éponge pour nettoyer les zones où les bactéries sont susceptibles de se développer, surtout sur les Joints de porte ou tiroirs à lessive. N’hésitez pas à laver à 90 °C une à deux fois par mois pour neutraliser ces bactéries. Par exemple, profitez-en pour nettoyer les chiffons et les serviettes.
Si malgré tout votre lave-linge tombe en panne, vous ne devez pas nécessairement contacter le service de réparation. Mieux encore, ne pensez pas directement au remplacement de votre appareil. Les pièces détachées pour lave-linge vous permettent de réparer les lave-linges de toute marque et de tout modèle. Votre appareil sera à nouveau fonctionnel et efficace.
Par contre, il est essentiel de connaître les problèmes les plus récurrents d’un lave-linge. Souvent, ce sont des problèmes de :
- Bruit ou de vibrations
- Fuite
- Essorage
- Remplissage
- Vidange
- Démarrage
- Moteur ou tambour
- Disjoncteur ou fusible
Large gamme de pièces détachées en ligne
Il est facile de trouver et d’acheter des pièces de rechange et des accessoires pour le modèle de votre lave-linge sur le site Internet de reparoo.fr. Il ne vous faudra que quelques clics pour trouver des pièces de rechange tel que : amortisseur, ressort, charnière, couvercle, top, joint de porte ou encore pompe de vidange et charbon moteur. Vous pouvez également avoir besoin de porte pour lave-linge ou de hublot.
Vous serez en mesure de trouver chaque pièce pour votre appareil. Il suffit que vous connaissiez la référence de votre produit, ce numéro est indiqué sur la plaque signalétique. Généralement, il est également possible de trouver des pièces compatibles si les pièces d’origine ne sont pas disponibles.