Accueil Divers5 conseils pour bien entretenir sa piscine
5 conseils pour bien entretenir sa piscine

5 conseils pour bien entretenir sa piscine

Il est toujours agréable d’avoir une piscine à la maison pour bénéficier des multiples bienfaits de la natation ou de la baignade. La piscine est un lieu de détente et de relaxation très prisé par les enfants et par les adultes. Mais lorsqu’il s’agit de l’entretenir, personne n’est content de s’occuper de l’eau verdâtre. Pour avoir une belle eau limpide et propre, vous devez apprendre à entretenir convenablement votre piscine. Cela permettra de protéger toute votre famille des microbes et bactéries. Cet article vous fournira des astuces qui vous permettront de garder votre piscine toujours propre.

La filtration régulière de la piscine

A lire en complément : Trois (3) problèmes de plomberie très fréquents et leurs solutions

La piscine est un milieu aquatique qui se transforme sans cesse en fonction de sa fréquence d’utilisation et d’entretien. Le filtre piscine est la première chose que vous devez entretenir pour bénéficier d’une piscine claire et éclatante. Pour cela, il est crucial de :

  • Disposer d’un filtre et d’une pompe adaptés au volume d’eau de votre piscine ;
  • Filtrer en pleine journée et de façon quotidienne votre piscine ;
  • Régler et respecter le temps de filtration adaptée à votre piscine ;
  • Veiller rigoureusement à la régularité de la filtration de la piscine, etc.

La filtration est le système qui est chargé du renouvellement de l’eau dans la piscine. La qualité de l’eau de votre piscine serait moindre si vous la sous-filtrez.

A découvrir également : Quels sont les critères à considérer pour choisir son double vitrage ?

La désinfection ou la stérilisation de l’eau de la piscine

La désinfection est la deuxième étape pour maintenir votre piscine propre. C’est un traitement qui consiste à éliminer toutes les bactéries présentes dans l’eau. Elle se fait généralement grâce à quelques produits chimiques comme le chlore, l’oxygène actif et bien d’autres. Le taux de désinfectant dans l’eau de la piscine doit être contrôlé de façon hebdomadaire et ne doit jamais dépasser le taux de seuil recommandé.

L’équilibre de l’eau de la piscine

L’équilibre de l’eau d’une piscine se vérifie facilement par le contrôle de son pH. Au cas où le pH serait plus haut ou plus bas que de coutume, il faudra le corriger avec du pH moins ou du pH plus. Pour éviter tout ceci, veillez alors à ce que le pH de l’eau de la piscine soit vérifié chaque semaine et conforme aux normes (entre 7,2 et 7,4).

L’entretien du bassin de la piscine

Le système de filtration devrait à priori filtrer tous les débris pour garder votre piscine esthétique. Cependant, l’amer constat qui est fait est que toutes les piscines regorgent souvent de débris. Alors, vous devez :

  • Enlever en utilisant quelques accessoires comme un aspirateur, un balai, une épuisette, un robot de piscine, les insectes, les feuilles et les gros débris qui nagent à la surface de l’eau pour avoir une piscine transparente.
  • Frotter à la main les parois pour enlever le calcaire, les algues et la ligne d’eau pour les matières graisseuses qui s’y sont déposées.

L’entretien du système de filtration

Le système de filtration est responsable de la régulation de l’eau dans le bassin. Pour faire son entretien, il est important de :

  • Utiliser la filtration seulement en cas de nécessité ;
  • Inspecter souvent le taux d’impureté du filtre et de le nettoyer régulièrement ;
  • Évacuer le préfiltre de la pompe et les paniers de skimmer ;
  • Faire un contre lavage en plus d’un rinçage du filtre à sable ;
  • Regarder le niveau d’eau et remplir à nouveau la piscine si nécessaire, etc.

Il est génial d’avoir une piscine chez soi. Cependant, vous avez l’obligation de l’entretenir correctement pour bénéficier pleinement de ses avantages. Ces cinq étapes fondamentales dont parle cet article vous seront à coup sûr très utiles pour bien débuter ou améliorer l’entretien de votre piscine.