Accueil SerrurerieDépannage serrurerie, comment éviter les arnaques?
Dépannage serrurerie, comment éviter les arnaques?

Dépannage serrurerie, comment éviter les arnaques?

De nombreuses personnes se plaignent de s’être fait arnaquer par un artisan au moins une fois dans leur vie. En effet, lorsque vous avez une panne chez vous, vous cherchez en urgence un professionnel capable de vous dépanner. Dans la précipitation, on fait généralement appel au premier venu et on ne prend aucune précaution pour s’assurer de ses compétences et surtout de sa bonne foi. Pour vos besoins en dépannage serrurerie, vous pouvez heureusement éviter les arnaques grâce aux astuces ci-après.

A voir aussi : Comment prévenir les pannes électriques dans une maison?

Choisir un serrurier renommé, populaire et exerçant formellement

Il est essentiel de choisir un serrurier sérieux ayant une bonne réputation et de la notoriété dans son entourage. Étant donné que le domaine de la serrurerie est souvent victime de professionnels malhonnêtes, demandez des recommandations auprès de personnes qui ont eu le même problème que vous et qui ont trouvé un bon artisan serrurier pour les dépanner. Cela peut être auprès d’un membre de votre famille, un voisin, un ami, etc.

Vous pouvez aussi prendre des renseignements auprès de la Chambre syndicale des artisans serruriers parce qu’elle connaît les serruriers agréés qui tiennent à leur image, à leur rang et qui sont faciles à joindre à travers les services de renseignements téléphoniques.

A découvrir également : Artisan, comment obtenir les meilleurs tarifs ?

Reconnaître le professionnel compétent et/ou démasquer les serruriers peu scrupuleux

Pour démasquer les escroqueries liées au dépannage serrurerie, une fois que vous avez choisi votre serrurier, il est important de poser les bonnes questions. En effet, lors de votre premier contact et avant son intervention, demandez à savoir les prestations nécessaires au changement d’une serrure, le temps pour finir la réparation, le tarif de la main d’œuvre, le prix de la serrure ou de la pièce susceptible d’être remplacée lors du dépannage, le caractère gratuit ou payant du devis, etc.

Ensuite, confrontez les informations obtenues en vous basant sur la grille de tarifs indicatifs en serrurerie et celles d’autres experts en dépannage serrurerie. Cela permet de faire le rapprochement entre le serrurier qui cherche à vous arnaquer et celui qui vous fait un bon marché.

De plus, les serruriers malhonnêtes créent généralement et surtout quand il y a urgence, des faux frais qui sont des méthodes spéciales d’escroquerie sur lesquelles vous devez anticiper. Ils peuvent demander à changer toute la serrure si un cylindre est légèrement endommagé, percer sans raison la serrure, facturer des prestations inutiles ou qui n’ont pas été fournies, etc. C’est pour cette raison que vous devez rester vigilant pour détecter ce qu’il vous faut et dire non sans retenue quand vous jugez non nécessaire une réparation ou une prestation qu’on veut vous imposer.

Dépannage serrurerie : autres conseils pour échapper aux arnaques

  • Si la panne de serrurerie survient en soirée par exemple, il est préférable de faire appel à un dépanneur pour vous ouvrir juste la porte. Attendez le lendemain et appelez un serrurier agréé pour un changement des pièces maitresses de la serrure.
  • Grâce à la technique de bouche-à-oreille, trouvez un professionnel digne de confiance, car tous les serruriers bien référencés sur les pages jaunes ne sont pas forcément les plus sérieux.
  • Ne laissez jamais un serrurier repartir avec une pièce supposée défectueuse.
  • Même pour un simple dépannage serrurerie, exigez d’obtenir un devis écrit et très précis de la réparation et surtout, comparez les devis pour obtenir les meilleurs tarifs.