Accueil DiversArtisan, comment obtenir les meilleurs tarifs ?
Artisan, comment obtenir les meilleurs tarifs ?

Artisan, comment obtenir les meilleurs tarifs ?

Faire des travaux, qu’il s’agisse de rénovation ou de construction neuve, requiert souvent que l’on fasse appel à un artisan. Parfois, le prix proposé par un professionnel peut-être très élevé et dépasser le budget dont on dispose. Pouvoir bénéficier d’une réduction est alors très avantageux et il existe des solutions pour profiter de prix plus bas. Voici comment obtenir les meilleurs tarifs des artisans.

A lire en complément : Comment prévenir les pannes électriques dans une maison?

Définir précisément son projet

L’une des solutions pour bénéficier du meilleur tarif consiste à bien définir son projet. En effet, lorsque l’on définit précisément son projet, on sait ce dont on a besoin et on peut l’indiquer à un artisan. Pour bien définir votre projet, vous aurez probablement à déterminer les matériaux dont vous avez besoin et dans quelles proportions. Par exemple pour le revêtement d’un sol ou d’un mur, vous pourrez déterminer la qualité et la quantité de carreaux ou de papier peint vous avez besoin. Cette étape est importante, car si un artisan constate que vous ne savez pas précisément ce que vous recherchez, il sera contraint d’improviser. Pour vous présenter un devis, il prévoira ainsi une marge pour les éventuelles modifications ou les imprévus.

Demander plusieurs devis

La plupart des devis sont gratuits, mais assurez-vous qu’ils le sont avant d’en faire la demande ; vous éviterez ainsi les frais supplémentaires. Pour obtenir les meilleurs tarifs, il faut comparer plusieurs devis ; au moins 3 et pas plus de 5. L’avantage de comparer plusieurs devis, c’est de pouvoir déterminer l’artisan le moins cher. Mais un prix trop bas n’est pas conseillé, ce qui rend cette étape de comparaison ardue. Il faut en effet connaitre le prix moyen de la main-d’œuvre pour les travaux demandés, et celui des matériaux que l’on utilisera pour les travaux. On pourra alors comparer ces prix moyens à ceux précisés sur les différents devis et voir lequel est légèrement bas ou élevé. Si le prix est trop bas ou trop élevé, il faut demander à l’artisan des explications sur les raisons de ce prix trop élevé. Ainsi, demander plusieurs devis est une étape importante pour dénicher l’artisan qui propose le meilleur prix.

A lire également : Rénovation énergétique, que dit la loi ?

Débattre, proposer, ruser

Il est possible d’obtenir les meilleurs tarifs en débattant avec l’artisan. On peut négocier le prix de la main-d’œuvre et celui des matériaux. Il est également possible de proposer d’autres solutions pour faire baisser le prix des travaux. On peut pour cela, proposer d’utiliser d’autres marques, ou trouver des opportunités d’achats pour obtenir des matériaux à prix réduit. On peut aussi utiliser des matériaux de récupération plutôt que des matériaux neufs. Une ruse pour obtenir des prix bas consiste à laisser entendre à l’artisan que vous avez eu un devis avec un prix plus bas ailleurs.

Choisir la bonne période pour ses travaux

Un artisan qui a beaucoup de travail vous facturera un prix très élevé. Il existe des périodes de l’année où un artisan peut avoir beaucoup de travail. Pour obtenir les meilleurs tarifs, il faut éviter de faire appel à un artisan dans ces moments-là. Si les travaux peuvent attendre, ne vous précipitez pas.

Un artisan peut facturer un prix plus élevé que votre budget, mais les astuces ci-dessus vous permettent d’obtenir les meilleurs tarifs.