Accueil PlomberieFuites d’eau à la maison : les réflexes à avoir
Fuites d’eau à la maison : les réflexes à avoir

Fuites d’eau à la maison : les réflexes à avoir

Il est important de réagir rapidement face aux fuites d’eau afin d’éviter que des dégâts importants surviennent. L’eau peut s’infiltrer partout dans les boiseries, les enduits, la décoration intérieure, les maçonneries, les revêtements, etc. Les fuites doivent donc être rapidement repérées et réparées pour limiter les dommages sur vos biens immobiliers. Découvrez ici les précautions à prendre pour y faire face.

Ce qu’il faut faire pour éviter que le problème ne s’aggrave

Une fuite d’eau peut avoir de graves conséquences dans votre appartement ou votre maison. Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, il est important de ne pas paniquer et d’avoir les bons réflexes afin de minimiser les dégâts. Si vous ne réagissez pas vite face à une fuite d’eau, alors vous pouvez vous retrouver avec de courts circuits dans votre maison et même des risques d’électrocution. Vous devez donc vite réagir et couper rapidement votre électricité. Après cela, vous devez faire le nécessaire pour empêcher l’eau de se propager dans votre logement.

A découvrir également : Fenêtre en bois ou en aluminium : comment choisir ?

Ainsi, vous pouvez utiliser un chiffon épais ou une serpillière pour couvrir la partie du tuyau qui présente la fuite. Vous avez aussi la possibilité de recueillir de l’eau issue de la fuite en plaçant un seau. À défaut de régler le problème, ces précautions vous permettront de limiter les dégâts causés par les fuites.

Réflexe n° 1 : couper l’arrivée de l’eau

A lire également : Quels sont les avantages d’une fenêtre à double vitrage ?

Lorsque vous vous retrouvez avec une fuite d’eau difficile à arrêter, le premier réflexe à avoir est de vite couper l’arrivée de l’eau. Pour cela, vous devez rapidement repérer le robinet principal de votre maison. Si vous vivez dans un appartement, alors il peut se trouver dans les toilettes ou dans la cuisine sous l’évier. Quand il s’agit d’une maison, le robinet général est souvent difficile à localiser. Vous pouvez le trouver au rez-de-chaussée ou dans le garage. Une fois le robinet trouvé, vous n’avez qu’à le fermer pour arrêter l’écoulement de l’eau à travers les conduits ou les tuyaux de votre logement.

Réflexe n° 2 : protéger l’intérieur de votre logement

Une fuite d’eau peut causer une forte humidité à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement. En effet, l’eau issue de la fuite peut endommager vos meubles en bois. Pour éviter cela, n’hésitez pas à déplacer ces meubles et à les placer sur des cales pour les faire sécher. Ensuite, vous devez tout mettre en œuvre pour vider l’eau qu’il y a à l’intérieur de votre logement afin de protéger vos sols. Pour cela, vous pouvez vous munir d’un seau et d’une pelle à poussière pour facilement recueillir et évacuer l’eau.

Réflexe n° 3 : faire les démarches nécessaires pour obtenir un remboursement

Une fois la fuite d’eau freinée, vous devez procéder au séchage de votre intérieur. Pour cela, il suffit d’ouvrir les portes et fenêtres de votre maison ou votre appartement en été. Vous pouvez également utiliser votre chauffage pour y arriver. Cependant, un autre problème reste à régler après le séchage de votre intérieur. Il s’agit du paiement d’une facture d’eau particulièrement conséquente. Toutefois, grâce à la loi Warsmann, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation en cas de surconsommation d’eau causée par une fuite.

Réflexe n° 4 : faire appel à un plombier professionnel

Quels que soient vos problèmes de plomberie dans votre logement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel dans ce domaine. C’est la meilleure solution pour repérer rapidement la fuite d’eau et bénéficier des prestations de qualité. Il existe en effet plusieurs plateformes qui proposent des services d’intervention pour des urgences de plomberie.

En cas de fuite, n’hésitez donc pas à avoir ces différents réflexes pour limiter les dégâts dans votre logement.