Boulon : un élément de quincaillerie indispensable pour l’assemblage mécanique
Vous souhaitez acheter un boulon pour assembler deux pièces de bricolage ? Cela peut se faire facilement en vous rendant auprès d’un fournisseur fiable. Toutefois, il est plus judicieux de vous informer sur ce type d’accessoire avant même de commencer les recherches. De cette manière, vous ne risquerez pas de vous tromper au moment de passer une commande.
Plan de l'article
- Quelle est l’importance d’un boulon ?
- Le marché vous offre l’opportunité de choisir rapidement le type de boulon qu’il vous faut
- Divers matériaux peuvent être utilisés pour créer des boulons
- Le point sur le revêtement de ce type de produit
- L’importance du filetage pour le choix de la tête d’un boulon
- Le choix de boulon dépend en grande partie du type de support dont vous disposez
Quelle est l’importance d’un boulon ?
Un boulon est avant tout important pour assembler différents éléments. Assemblé avec une rondelle et un écrou, l’accessoire offre une fixation à la fois solide et résistante. Par ailleurs, il faut souligner qu’un boulon peut facilement faire face aux variations de température. À savoir que ce type de produit peut être proposé en divers types et tailles.
A lire aussi : Pourquoi faire appel à un professionnel pour la vidange d’une fosse septique ?
Toutefois, il faut faire attention à bien choisir chaque modèle dont vous avez besoin. En effet, il est facile de faire un mauvais choix si vous cédez à la précipitation. Il est important d’avoir un boulon capable de maintenir efficacement les éléments que vous voulez boulonner. Vous pouvez par exemple obtenir facilement un boulon de qualité sur fabory.com.
Le marché vous offre l’opportunité de choisir rapidement le type de boulon qu’il vous faut
Vous êtes libre de choisir le type de boulon à acheter auprès de votre fournisseur. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle à tête carrée qui dispose d’une grande résistance. Ce type de produit peut être serré facilement avec une clé à molette.
Lire également : Problème de porte : changez votre serrure
En outre, il ne faut pas ignorer le boulon pour bande transporteuse dont la résistance aux chocs est incroyable. En plus de sa flexibilité, l’utilisation de celui-ci permet de réduire les risques sanitaires. D’autres solutions peuvent être proposées comme le boulon à tête fraisée. Celui-ci s’enfonce complètement dans le matériau et vous offre une surface lisse.
Divers matériaux peuvent être utilisés pour créer des boulons
Prenez le temps de bien vérifier le matériau de fabrication de chaque boulon qui vous sera proposé comme les suivants :
- L’acier qui est plus efficace pour un assemblage qui nécessite un solide niveau de résistance.
- L’aluminium dont l’utilisation est souvent recommandée dans les domaines qui exigent de la légèreté comme l’automobile.
- Le laiton si vous souhaitez ajouter une touche décorative à vos travaux.
- Le plastique dont l’utilisation se fait dans des domaines spécifiques comme dans l’industrie électrique.
- Le kuprodur si vous cherchez un accessoire qui possède une haute durabilité surtout dans le milieu marin.
- Le titane dont l’efficacité est indiscutable dans un environnement avec une extrême condition.
Le point sur le revêtement de ce type de produit
Il est tout à fait possible de jeter un œil sur le revêtement de chaque boulon que vous souhaitez acheter. Ici, vous pouvez par exemple miser sur la couverture zingué lamellaire ou galvanisé à chaud selon vos envies. N’oubliez pas que cette finition ne fera qu’augmenter la résistance de votre boulon.
Vous obtiendrez par exemple un produit capable de résister à la rouille même si vous l’utilisez dans un environnement corrosif. De plus, un modèle avec un revêtement de qualité peut vous offrir une longue durée de vie. Assurez-vous seulement d’utiliser chaque produit pour l’usage que vous avez prévu.
L’importance du filetage pour le choix de la tête d’un boulon
Le filetage est une caractéristique à ne pas prendre à la légère pendant l’achat d’un boulon. Pour cela, il y a en premier lieu le filetage métrique pouvant être mesuré en millimètres. Celui-ci se distingue par l’écart régulier au niveau des crêtes.
Vient ensuite le filetage impérial dont la mesure se fait en pouces. Notez que cette option est très appréciée dans les territoires anglo-saxons. Sinon, vous pouvez toujours opter pour un filetage trapézoïdal dont les filets sont en forme de trapèze. Ici, vous obtiendrez un boulon capable de supporter de lourdes charges tout en résistant efficacement à l’usure. Notez que votre fournisseur peut aussi vous proposer d’autres filetages comme le rond ou la conique.
Le choix de boulon dépend en grande partie du type de support dont vous disposez
Il est important de déterminer le type de support que vous souhaitez boulonner pour mieux choisir un boulon. Mis à part le métal, vous pourrez aussi travailler sur d’autres matériaux comme le bois. Il faudrait aussi vérifier l’épaisseur du support que vous envisagez d’assembler. En effet, il est primordial d’avoir la longueur idéale pour assurer la sécurité de la connexion.
Par ailleurs, vous devrez insister sur les exigences de poids et de force pour la tâche que vous comptez réaliser. Enfin, assurez-vous de déterminer la nature de l’utilisation de chaque boulon qu’il vous faut. Les modèles prévus pour l’extérieur doivent afficher plus de résistance à la corrosion et aux changements climatiques.