Accueil DiversMieux comprendre la différence entre la soudure et la brasure
Mieux comprendre la différence entre la soudure et la brasure

Mieux comprendre la différence entre la soudure et la brasure

Il existe certains types de travaux qui demandent des connaissances quant à l’utilisation de matériaux de soudure. Les plombiers, les couvreurs, les chauffagistes, et les zingueurs peuvent se servir de ces types d’outils. Il peut s’agir d’un détendeur, d’un chalumeau, d’un métal d’apport, ou d’un poste à souder parmi tant d’autres outils.

Les différences entre la soudure et la brasure

Quand on parle de soudage, on veut parler de cette technique qui consiste en un assemblage entre deux métaux. Le soudage se différencie un peu du brasage. Pour effectuer des travaux de soudure, il faut la présence d’un arc électrique. Les trois principaux procédés de soudage sont : l’électrode enrobée, le Mig-Mag ou semi-automatique, et le soudage TIG.

A lire également : Rénovation énergétique, que dit la loi ?

Pour ce qui est de la brasure, elle se fait au moyen d’un chalumeau. Il s’agit d’un outil qui est très peu utilisé pour des travaux de soudage.

Les différentes techniques de soudure

Lire également : Fuites d’eau à la maison : les réflexes à avoir

Des travaux de soudage peuvent se faire avec le procédé de l’électrode enrobée. C’est un moyen facile et pas cher pour effectuer des travaux de soudages. Les pièces qui doivent être soudées sont le plus souvent de même nature. Pour ce qui est du soudage semi-automatique ou Mig-Mag, c’est une bobine de fil qui est utilisée.

Le fil doit être choisi en fonction des matériaux qui sont à assembler. Pour cette technique de soudage, vous devez avoir à votre disposition une bouteille de gaz, un détenteur, une torche de soudage et d’une bobine de fil. Pour faire plus simple, vous pouvez vous procurer d’une machine pour soudeur Easyweld.
En ce qui concerne le soudage TIG, il faut utiliser un matériau qui s’appelle le tungstène. C’est un matériau qui ne peut fondre qu’à une très haute température. C’est une technique de soudage qui peut être utilisée par les professionnels en raison de la très haute qualité de soudure.

Le brasage, une technique plus utilisée en construction

Le brasage est une technique qui peut être utilisée dans des chantiers. Il peut être utilisé pour des travaux de gaz ou de canalisations. La température de fusion qui est utilisée pour cette technique est plus basse que la température du métal à assembler. Un métal d’apport qui est différent du métal de base est utilisé.
Pour assurer la fusion du métal d’apport, il n’est pas nécessaire d’avoir une forte hausse de la température. Elle doit même être inférieure à celle qui est requise pour assurer la fusion des matériaux qui sont à braser.