Accueil DiversFini l’acétylène, on soude maintenant à l’eau
Fini l’acétylène, on soude maintenant à l’eau

Fini l’acétylène, on soude maintenant à l’eau

C’est sans doute une innovation qui fera parler pour les années à venir. En effet, le soudage à l’acétylène sera bientôt un souvenir pour la plupart des professionnels du secteur. Du coup, les postes à souder pourront bientôt se passer de la fameuse bonbonne de gaz et surtout fonctionner avec seulement quelques décilitres d’eau. Voici quelques explications sur cette méthode de soudage qui pourrait révolutionner le secteur.

Une innovation sur disponible depuis 2013

C’est en 2013 que la société Bulane mit sur le marché un poste à souder qui peuvent se passer des bouteilles de gaz. Mieux, son principe de fonctionnement repose sur l’électrolyse de l’eau. En effet, c’est un courant électrique de forte intensité qui est déchargé et les molécules de l’eau H2O sont par la suite fractionnés en hydrogène et oxygène. Ce qui permet d’alimenter une flamme propre en continu pour un soudage efficace. L’enjeu de cette technologie est qu’elle permet de réduire la technologie de l’électrolyseur afin de la rendre beaucoup plus accessible et facile à porter sur le marché. Pour les professionnels qui utilisent la flamme au quotidien, ceci est une véritable aubaine dans un contexte où il pouvoir aller dans des zones difficiles d’accès.

A voir aussi : Nos conseils pour choisir votre plombier

Un avantage non négligeable

Avec cette technologie, l’avantage est non négligeable, car le poste à souder se transporte sans bouteille d’acétylène. Le professionnel n’aura besoin que d’une bouteille d’eau minéralisée. Au même moment, les bouteilles de gaz de gaz sont bien trop encombrantes et ne permettent d’avoir qu’environ 5h d’autonomie. Pour une réserve d’eau, il est possible d’obtenir jusqu’à 20 heures de soudure. Autre aspect non négligeable, le professionnel ne s’expose pas au risque d’explosion de la bonbonne de gaz et peut travailler en toute sécurité. Ce qui améliore largement les conditions de travail au quotidien.

A voir aussi : Rénover sa cuisine professionnelle pour assurer une hygiène alimentaire parfaite

Disponible sur le marché

Ce dispositif de soudage à l’eau est disponible sur le marché depuis quelque temps. La société Bulane a déjà commercialisé plus de 400 dispositifs et les retours obtenus sont jusque-là très bons. Ce qui encourage les concepteurs à miser encore plus sur ce dispositif qui autorise des soudures jusqu’à un diamètre de 62. Bien entendu, la machine est un peu trop chère à l’achat, mais il existe plusieurs alternatives allant dans le sens de rendre accessible son utilisation. Par exemple, un service location est disponible en 24 ou 38 mois à raison de 100 euros/mois pour les professionnels en mission.