Problème de porte : changez votre serrure

Vous avez du mal à sortir ou à tourner votre clé dans la serrure ? Cela peut provenir d’un dysfonctionnement du barillet. Si tel est le cas, il peut être nécessaire de changer la serrure. Bien sûr, vous pouvez démonter la pièce ou mettre de l’huile, mais cela ne fera qu’encrasser le mécanisme de la serrure. Il vaudra donc mieux s’en tenir à la première proposition et changer la serrure. Cette intervention ne s’improvise pas. Pour éviter d’aggraver la situation, vous devez avoir un minimum de connaissance. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Plan de l'article
Quelle marque de serrure choisir selon les serruriers ?
Avant de changer votre serrure, vous devez savoir que toutes les serrures ne s’adaptent pas à toutes les portes. Au moment de choisir la vôtre, veillez à bien réfléchir à la marque du produit, afin de garantir la solidité de votre porte. En effet, plus votre serrure est difficile à crocheter, plus vous serez protégé des tentatives d’effraction. Une serrure de haute qualité, c’est l’assurance d’une sécurité optimale. Selon un artisan serrurier sur Linkebeek, les marques comme Mottura, Ronis et Bricard sont une référence en matière de serrurerie.
A lire également : 5 bonnes raisons de faire appel à un plombier professionnel
En termes de résistance, les serruriers conseillent aussi la serrure à multipoints. Contrairement à une serrure classique, celle-ci offre une bien meilleure protection grâce à ses différents points d’ancrage. C’est donc le modèle le plus conseillé.
A voir aussi : Fenêtre en bois ou en aluminium : comment choisir ?
Quels sont les composants d’une serrure ?
Avant de parcourir les magasins de bricolage, vous devez connaître précisément les éléments qui composent votre serrure et ceux qui doivent être remplacés, afin de faire des économies. Pour information, la serrure est l’ensemble du système de verrouillage de la porte. Elle est composée de plusieurs pièces, à savoir le cylindre ou le barillet (également appelé canon), le panneton, le pêne dormant, le bec de canne ou demi-tour, la têtière, le coffre de serrure et le battant ou vantail.
Si votre serrure se coince et qu’elle ne fonctionne plus malgré l’application d’un lubrifiant, le mieux est de changer le barillet. Si en revanche, vous souhaitez renforcer la sécurité de votre logement (suite à un cambriolage par exemple), le changement du cylindre ne sera pas suffisant. Dans ce cas, vous devrez changer l’ensemble de la serrure.
Les étapes pour changer votre serrure
Maintenant que vous avez trouvé la marque et le modèle de serrure qui vous conviennent, procédez à l’installation du dispositif pour bénéficier d’une meilleure protection. Pour changer vous-même la serrure de votre porte, voici les étapes à suivre :
- Étape 1 : dévissez les vis de la poignée ;
- Étape 2 : insérez la clé dans le panneton puis tournez-la dans les deux sens en tirant le cylindre vers vous ;
- Étape 3 : arrachez délicatement le cylindre ;
- Étape 4 : installez une nouvelle serrure.
Au cas où vous ayez des difficultés, le mieux est de faire appel à un serrurier professionnel. Muni des équipements nécessaires, il travaille dans le respect des normes de sécurité et vous garantit une bonne protection, sans endommager la porte.