Quelle hauteur pour poser un meuble vasque ?
Vous devez procéder à l’aménagement ou à la rénovation de vos salles de bains et devez vous décider sur quels meubles choisir. Il faut notamment que vous optiez pour une vasque et il est nécessaire que vous ayez du rangement. Quelle est l’option idéale pour l’espace de votre salle de bains ? Quelle possibilité vous offrira le plus de confort ? Le meuble vasque allie praticité et gain de place. Nous vous donnons les astuces pour une installation optimale de votre lavabo dans la salle de bains.
Plan de l'article
Une salle de bains confortable pour tous
Les salles de bains sont des pièces associées à la détente et certaines règles sont à respecter pour que toutes les personnes qui habitent le logement puissent s’y sentir à leur aise. Pour poser votre lavabo, des règles sont à respecter concernant la hauteur au sol, la distance aux accessoires (miroir, porte-serviettes, etc) et aux autres éléments (douche, baignoire, WC pour une salle d’eau, etc).
A lire en complément : Pourquoi installer des stores extérieurs ?
La hauteur normale pour un meuble vasque
La hauteur d’un meuble vasque selon les normes européennes est de 83 cm. Mais généralement, il est conseillé de fixer le lavabo entre 85 et 87 cm. Les centimètres sont à mesurer du sol jusqu’à la bonde. Une vasque sur colonne vous facilite la tâche, car elle est d’une taille standard qui simplifie la pose. Certains meubles ont déjà un miroir intégré qui propose une hauteur standard. Si ce n’est pas le cas, le bas de cet accessoire doit être fixé 25 cm maximum au-dessus du lavabo.
Les adaptations pour ma salle de bains
Nous n’avons pas tous les mêmes surfaces, la même taille et les mêmes utilisateurs de la salle de bains. Demandez-vous avant d’aménager les salles de bains : quelle est la hauteur qui satisfera tout le monde ?
Lire également : Utilisation acide chlorhydrique : précautions et applications courantes
Les membres de votre foyer sont particulièrement grands, vous pouvez très bien mettre plus de centimètres par rapport au sol sans dépasser la limite des 92 cm. Si vous voulez que votre enfant soit plus autonome pour accéder à l’eau et que la taille de la salle de bains s’y prête, vous pouvez poser la vasque à 50 cm de hauteur.
Vous partagez votre salle de bains avec une personne à mobilité réduite, une hauteur adaptée est indispensable pour qu’elle puisse accéder au lavabo. Pour que le fauteuil passe sous la vasque, 67 cm au-dessus du sol sont nécessaires. Pensez à ajuster les accessoires en conséquence : par exemple, le miroir doit être placé 10 cm maximum au-dessus de la vasque.
Comment poser mon meuble vasque ?
Installer un meuble avec vasque n’est pas sorcier, mais demande un peu de préparation, de minutie et de précaution pour éviter les incidents liés à l’eau et avoir un aménagement réussi.
Faire un plan de votre salle de bains
Nous vous suggérons de faire avant tout un plan de votre salle de bains afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’installation. En effet, la circulation dans cet espace peut vous changer la vie.
En visualisant, la salle de bains, vous saurez, par exemple, combien de centimètres de large doit faire votre lavabo suspendu. Vous pouvez aussi anticiper la distance entre la douche ou la baignoire et le meuble vasque si vous avez une salle de bains de très petite taille. Pour entrer facilement vous laver, 55 cm sont nécessaires. N’oubliez pas de prévoir davantage si une personne à mobilité réduite doit utiliser la salle de bains.
L’installation de votre lavabo
Il faut en premier lieu vérifier la solidité du mur pour voir si le poids des meubles peut être supporté. Tracez ensuite les points de fixation à bonne hauteur à l’aide des outils de mesure nécessaires. Vous pourrez alors percer et placer les tiges filetées fournies en général avec les meubles à vasque.
Voici les étapes de l’installation des meubles avec lavabo :
- Mettre la bonde, le robinet mitigeur ou mélangeur et le système de vidange.
- Fixer le lavabo.
- Raccorder les flexibles, le siphon et l’évacuation.
- Faire le joint de silicone au pistolet.
En suivant l’ensemble de ces conseils, vous serez pleinement satisfait d’avoir choisi un meuble vasque.