Accueil VitrerieQuels sont les critères à considérer pour choisir son double vitrage ?
Quels sont les critères à considérer pour choisir son double vitrage ?

Quels sont les critères à considérer pour choisir son double vitrage ?

L’un des facteurs déterminants d’un logement bien construit et confortable est l’installation d’un double vitrage performant. Le vitrage double est un vitrage qui possède deux vitres qui sont séparées par un espace libre, contenant de l’air. On nomme cet espace, la lame d’air. Il garantit une meilleure isolation thermique et surtout phonique à la différence d’un vitrage simple.

De plus, le double vitrage réduit l’effet de paroi froide permettant ainsi d’économiser la consommation de chauffage. Ainsi, un double vitrage ne se choisit point au hasard. Par conséquent, quels sont les critères de choix d’un double vitrage ?

A lire en complément : Sécurité, faut-il opter pour une porte blindée?

Changer seulement la partie vitrée ou l’ensemble de la fenêtre

La première question à vous poser est de savoir s’il faut seulement remplacer le battant donc la partie mobile vitrée ou aussi l’encadrement fixe ? Tout compte fait, il est préférable de changer les deux, car lorsque vous remplacez les battants seuls, vous risquez d’avoir moins de luminosité. En réalité, le double vitrage comporte un cadre qui s’ajoute au dormant existant. Ainsi, n’hésitez pas à contacter un vitrier professionnel pour évaluer la qualité de vos dormants et pour vous conseiller avant de prendre une décision.

A lire en complément : Dépannage serrurerie, comment éviter les arnaques?

Quel type de double vitrage choisir ?

Plusieurs choix s’offrent à vous en matière de double vitrage. On en distingue donc 4 modèles :

  • Le double vitrage classique : c’est celle de base présentée avec les caractéristiques 4/12/4 ou 4/16/4 désignant l’épaisseur des vitres et de la lame d’air en millimètres. Il favorise les déperditions thermiques d’environ 40 %.
  • Le double vitrage à lame d’argon : ce double vitrage permet d’améliorer considérablement l’isolation thermique du logement par le biais de l’argon qui est un gaz incolore et non toxique intégré dans la lame du vitrage.
  • Le double vitrage à isolation renforcée (VIR) : il est 5 fois plus isolant qu’un vitrage simple. Ce double vitrage est composé d’une fine couche transparente d’argent ou d’oxydes métalliques sur la face intérieure de l’une des vitres.
  • Le double vitrage antieffraction: l’avantage de ce type de double vitrage est qu’il renforce la solidité de la fenêtre grâce aux films retardateurs d’effraction intégrés.

Vous pouvez faire appel à un professionnel en vitrerie qui pourra vous conseiller après analyse.

Quel type de menuiserie utiliser ?

Sur ce point également, vous avez le choix. Vous pouvez choisir le bois qui est très esthétique et très efficace en matière d’isolation. Toutefois, c’est un choix coûteux. Vous pouvez également opter pour le PVC. Il est fréquemment utilisé aussi bien pour sa performance que pour son prix abordable. Il existe également l’aluminium un peu moins performant, mais idéal pour les grands formats. Enfin, le mixte bois et aluminium qui est ultra performant, esthétique et ne rouille pas quoique plus coûteuse que les autres.

Prenez en compte l’isolation phonique

Étant donné que l’installation d’un double vitrage offre aussi une isolation phonique, vos choix doivent donc s’opérer en fonction de vos besoins en la matière. Vous devez donc tenir compte de l’épaisseur des vitres et de l’espacement entre les vitres.

L’installation d’un double vitrage nécessite de faire de bons choix. Vous devez également faire attention aux certifications et labels du vitrage et des fenêtres.