Accueil PlomberieTrois (3) problèmes de plomberie très fréquents et leurs solutions
Trois (3) problèmes de plomberie très fréquents et leurs solutions

Trois (3) problèmes de plomberie très fréquents et leurs solutions

La plomberie revêt d’une importance capitale dans une construction. Elle vous évite les dégâts des eaux et intervient sur le niveau de confort de l’habitat. Certains problèmes de plomberie sont assez fréquents. Mais vous pouvez les résoudre sans forcément avoir besoin de contacter un spécialiste.

Débouchage des canalisations

Lorsque vous constatez que l’eau qui est recueillie dans votre lavabo, dans l’évier, la baignoire, ou encore vos w.c. s’écoule très lentement, ou ne s’écoule pas du tout, c’est que vos canalisations sont bouchées ou encombrées. Cela peut aussi entraîner des reflux ou de mauvaises odeurs. Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de cette situation (graisse, résidu de cheveux, ongles, tartre, etc.). Lorsque vous vous retrouvez dans ce genre de situation, pensez à effectuer une ventouse.

A lire en complément : Quels sont les critères à considérer pour choisir son double vitrage ?

La dépression qu’elle provoque va alors déloger le bouchon, même si ce ne sera qu’en partie. Dans le cas de bouchage partiel, vous pouvez aussi vous servir de nettoyeurs chimiques. Le furet peut également vous aider à résoudre votre problème. Il s’agit d’une longue tige métallique et flexible qui est munie d’une extrémité en tire-bouchon.

Lire également : Sécurité, faut-il opter pour une porte blindée?

Réparation d’une fuite d’eau

Les fuites d’eau représentent les problèmes de plomberie les plus courants. Il peut s’agir du tuyau, des toilettes, de l’évier, d’une laveuse, d’un ballon d’eau chaude, ou autre. Ce qu’il faut faire dans ce cas, c’est de couper l’arrivée d’eau générale tout d’abord. Il vous faudra ensuite essayer de déterminer l’origine exacte de la fuite. Si vous parvenez à identifier la provenance de l’eau, il sera plus facile de régler le problème. Le plombier pourra intervenir dans les meilleurs délais. Il se chargera de résorber la fuite et pourra ainsi vous éviter d’autres situations désagréables. Pensez à lui faire faire un devis avant de commencer le travail.

Changement de robinetterie

Dans bien des cas, un changement de robinetterie peut s’imposer. C’est le cas par exemple lorsque vous vous retrouvez avec une eau de robinet qui part dans tous les sens. Ce qui signifie que les mousses à l’intérieur du robinet sont défectueuses. C’est aussi le cas lorsque le robinet ou le mitigeur coule goutte à goutte. Dans ce genre de situation, l’intervention du spécialiste en robinetterie vous sera d’une aide précieuse. Le changement de robinetterie peut aussi s’expliquer si vous avez juste besoin de plus de confort de manipulation, ou un ajustement plus fin de la température ou du débit d’eau.