Accueil DiversPour une déco design, portes en bois ou en aluminium ?
Pour une déco design, portes en bois ou en aluminium ?

Pour une déco design, portes en bois ou en aluminium ?

Les portes sont des éléments très importants à prendre en compte dans la déco design d’une maison. La porte d’entrée particulièrement est très importante. C’est la première chose que voient vos visiteurs en plus du tapis de bienvenue. Dans la gamme des matériaux de portes, il est possible de faire le choix entre les portes en bois ou en aluminium. Quel que soit le matériau choisi, certains éléments sont à prendre en compte.

Les critères pour choisir les portes

A lire aussi : Quels sont les critères à considérer pour choisir son double vitrage ?

Le choix d’une porte doit se faire avec beaucoup d’attention. Les critères varient en fonction du type de porte.

L’esthétique : Pour la réussite d’une déco, l’esthétique est fondamentale pour que les portes subliment votre habitation. Votre goût est en privilégié en accord avec le décor.

Lire également : Les travaux de rénovation : le nouveau créneau des arnaqueurs

L’isolation : La porte doit pouvoir réduire les bruits et filtrer la température. Elle doit donc avoir une bonne isolation phonique et thermique.

La solidité : La porte doit être assez solide pour garantir la sécurité. Sa résistance empêche les effractions. Il est nécessaire que les poignées soient de bonne qualité pour ne pas s’abîmer fréquemment.

Ces critères sont déterminants aussi bien pour les portes d’entrée que les portes intérieures. Pour faire un bon choix dans l’installation de vos portes en bois ou en aluminium, il est judicieux de demander conseil à un professionnel comme Xavier Lemoine Architecture d’intérieur.

Les portes en bois

La porte d’entrée en bois est disponible en plusieurs essences. Elle peut être claire, foncée, ou avec des moulures. Rustique, ce type de porte peut être avec ou sans vitrage. Elles peuvent être peintes à volonté pour s’adapter à l’esthétique de votre habitation. Plus elle est épaisse, plus elle offre une meilleure isolation phonique et thermique. Néanmoins, le bémol avec ces portes c’est qu’elles ont besoin de beaucoup d’entretien pour ne pas perdre de leur éclat. Pour les portes intérieures, le bois est un matériau qui peut s’adapter à la déco et fournir une bonne insonorisation partielle. En termes de qualité-prix, c’est un très bon investissement en plus d’offrir une déco design.

Les plus de la porte en bois

  • C’est un modèle de portes déguisées qui peuvent se composer d’autres éléments tels que l’acier pour une meilleure sécurité.
  • Le bois est un parfait isolant.
  • Le design peut être modelé à volonté.

Les moins de la porte en bois

  • Des modèles de portes en bois de qualité peuvent coûter près de 3000 euros.
  • Un entretien qui peut s’intensifier dans les zones humides.

Les portes en aluminium pour une déco design

L’aluminium est matériel qui est fait pour durer dans le temps. Il n’a pas besoin d’être entretenue et assure une bonne sécurité anti incendie puisqu’il n’est pas combustible. Pour éviter les expositions à températures extérieures, les portes d’entrée en aluminium sont complétées par des panneaux isolants.

Les portes intérieures en aluminium ont un design tendance qui crée facilement la déco design recherchée. Pouvant être pivotantes ou coulissantes, elles sont utiles pour apporter une touche particulière à votre déco d’intérieur.

Les plus de la porte en aluminium

  • une disponibilité en plusieurs modèles.
  • anticorrosifs ne nécessitant aucun entretien.
  • une grande solidité et durabilité.
  • les portes en aluminium de qualité coûtent dans les 1500 euros à peine.

Les moins de la porte en aluminium

  • une faible résistance aux effractions
  • une mauvaise isolation thermique

Selon le matériau que vous privilégiez, il est possible d’avoir une déco design en optant pour une porte en bois ou en aluminium. Tout tourne principalement autour de votre budget.