Accueil MenuiserieFenêtre en bois ou en aluminium : comment choisir ?
Fenêtre en bois ou en aluminium : comment choisir ?

Fenêtre en bois ou en aluminium : comment choisir ?

Une maison doit être confortable et accueillante. Elle doit être faite avec une prise en compte des facteurs de réduction de la déperdition de chaleur. Cela vous permet de bénéficier d’une maison bien isolée et de réduire votre facture par la même occasion. Pour votre maison, il vous faudra ainsi installer des fenêtres assez résistantes. Pour choisir vos fenêtres, vous devez prendre en compte vos besoins, mais également le matériau avec lequel votre menuiserie est fabriquée. Sur le marché, ce sont les fenêtres en bois et en alu qui sont les plus privilégiées. Elles présentent leurs avantages sur divers points.

A découvrir également : Le travail au noir, comment le détecter ?

Le bois et l’aluminium : des matériaux de qualité

L’aluminium et le bois sont des matériaux de premier choix. Ils ont leurs différentes caractéristiques propres à eux.

La fenêtre en bois

Le bois est une matière noble. Les fenêtres en bois sont alors très tendance. Elles sont prisées, car elles peuvent s’adapter à tous les intérieurs. De plus, le bois est un matériau particulièrement écologique. Pour le remplacement de fenêtres, vous pouvez opter pour ce matériau. Il est également un bon isolant thermique, car il a une faible conductivité. Toutefois, il faudra veiller à son entretien quotidien si vous voulez que votre fenêtre conserve sa belle finition.

Lire également : Quels sont les critères à considérer pour choisir son double vitrage ?

La fenêtre en aluminium

Pour profiter d’une fenêtre moderne, l’aluminium est le matériau à privilégier. Votre intérieur bénéficiera du côté chic que l’on reconnaît à l’alu. Il peut être personnalisé selon vos besoins. De plus, il est très rigide, ce qui lui permet d’être adapté aux grandes fenêtres.

Autres éléments à prendre en compte pour bien choisir votre fenêtre en bois ou en alu

Une fois que vous avez décidé du matériau qui répondra le plus à vos besoins, vous devez désormais procéder au choix du vitrage et de l’ouverture de la fenêtre.

Le choix du vitrage

Ici, vous avez le choix entre plusieurs types de vitrage. Vous pouvez ainsi opter pour un simple vitrage ; mais ce type de vitrage n’offre pas réellement une très bonne performance thermique. En effet, le coefficient de conductivité thermique du simple vitrage est de 5.7 W/m2.K. En lieu et place du simple vitrage, vous pouvez opter pour le double vitrage composé de deux verres de 4 mm. Le coefficient de conductivité thermique de ce type de vitrage se situe entre 2.6 et 3.1 W/m2.K. Ces caractéristiques vous offrent une excellente isolation thermique. Vous pouvez également opter pour le triple vitrage qui est composé de trois vitres avec un coefficient de 1.5 W/m2.K.

L’ouverture de votre fenêtre

Pour votre fenêtre en bois ou en alu, vous avez le choix entre plusieurs types d’ouvertures. Mais pour bien choisir votre type d’ouverture, il faudra tenir compte de la pièce dans laquelle la fenêtre sera installée. Pour les chambres, privilégiez une ouverture oscillo-battante pour protéger vos enfants ; les ouvertures traditionnelles sont également de bonnes options. Pour votre cuisine, il vous faudra une fenêtre coulissante. Elle sera moins encombrante et facile à ouvrir. Dans la salle de bain, optez pour une ouverture oscillo-battante avec un vitrage dépoli pour profiter de votre intimité.