Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher actuellement ?
En tant que l’une des ressources les plus importantes de la maison, l’électricité joue un rôle indispensable. Tous les consommateurs recherchent les offres intéressantes afin de payer moins de factures d’énergie. Pour parvenir à cet objectif, vous devez au préalable trouver les meilleures offres.
Que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou juste par simple envie, cela demeure une chose importante. En effet, choisir un fournisseur moins cher est un excellent moyen de réduire vos factures. Zoom sur les fournisseurs d’électricité les moins chers actuellement.
A lire aussi : Surface minimum chambre : normes et conseils pour l'aménagement optimal
Plan de l'article
Classement des fournisseurs d’électricité les moins chers
Il existe sur le marché différents acteurs qui proposent des offres aussi intéressantes les unes que les autres. Parmi les moins chers du moment, nous pouvons citer :
- Cdiscount Energie,
- EDF
- Engie
- ENI
- Happ-e
- Mint Energie
- Planète Oui
- Plum
- Sowee
- Total Energies
- Vattenfall
La France compte un fournisseur historique d’électricité qui est EDF. Celui-ci se distingue des autres fournisseurs qu’on appelle fournisseurs alternatifs. La distinction vient d’ailleurs de l’ouverture du marché de l’énergie français en 2007. Auparavant, le marché n’était pas accessible à la concurrence. De ce fait, EDF était le seul fournisseur.
Lire également : Comment installer un éclairage extérieur avec télécommande : astuces
L’ouverture du marché a permis l’entrée de nouveaux fournisseurs qui proposent des tarifs d’électricité très compétitifs. Pour trouver le fournisseur électrique le moins cher, il est conseillé de faire une comparaison des différentes offres.
Les différents types de tarifs d’électricité
Il existe différents prix du kWh d’électricité.
Le tarif réglementé
Il s’agit du tarif bleu proposé par EDF. Celui-ci est soumis à la réglementation de l’Etat qui est chargé de définir annuellement ses évolutions. D’ailleurs, ce prix connait une augmentation constante depuis quelques années.
Les tarifs de marché
Ce sont les prix proposés par les fournisseurs alternatifs, mais aussi par EDF. Ils se conforment aux évolutions du marché ou du prix réglementé avec un taux de réduction par rapport à celui-ci.
Les offres à prix fixes
En vous tournant vers une offre d’électricités à prix fixe, vous vous assurez que le tarif restera invariable pendant une certaine durée. Toutefois, il convient de noter que la fixation du prix concerne uniquement le prix du kWh et de l’abonnement. Il s’agit d’une offre intéressante lorsque des variations considérables sur le tarif électrique sont à prévoir. Aussi, sachez que les prix sont fixes sur certaines offres mais peuvent baisser lorsqu’il y a une réduction du tarif réglementé en vigueur.
Les offres à prix indexés
Le système de prix indexés est proposé par de nombreux fournisseurs comme Total Energies ou encore Total Spring. Ceux-ci vont proposer un prix de 5 ou 10% inférieur au prix réglementé en vigueur, sur le tarif du kWh. Ce qui leur permet d’être plus compétitifs. Ce type de prix vous conviendra si vous préférez obtenir une réduction immédiate. Cependant il peut être risqué surtout s’il y a une hausse subite du prix du kWh.
Les fournisseurs d’électricités en ligne : qui sont les moins chers ?
Il existe des fournisseurs qui proposent des contrats exclusivement en ligne. Ce qui signifie que la souscription se fait sur le web et la signature des contrats est dématérialisée. Pour joindre l’opérateur, il faudra se tourner vers le service chat ou les courriers électroniques. Certains proposent tout de même un support téléphonique pour ceux qui souhaitent obtenir des réponses immédiates.
Avec un service totalement dématérialisé, les fournisseurs en ligne n’ont théoriquement pas besoin de locaux. De même, il n’est pas utile pour eux de disposer de personnel commercial, contrairement à une agence physique. Par conséquent, ils ont moins de dépenses et peuvent donc proposer des offres moins chères.
Parmi les fournisseurs électricité en ligne les moins chers, on peut citer Cdiscount Energie et E. Leclerc Energies.
Les offres d’électricité verte les moins chers
Avec l’apparition des fournisseurs d’électricité verte, vous pouvez aussi participer au développement des énergies renouvelables. D’ailleurs, il existe de nombreux acteurs qui proposent des offres abordables.
Engie
C’est le premier fournisseur d’électricité verte sur le territoire français. Il offre d’ailleurs des tarifs des compétitifs, notamment au niveau de l’abonnement. Pour précision, Engie n’était auparavant qu’un fournisseur de gaz. C’est lors de l’ouverture du marché qu’il a décidé de mettre en place des offres vertes d’électricité.
Plum
Il propose les mêmes prix que le tarif bleu EDF, sauf que son électricité est verte. Pour rester compétitif, Plum propose un système de cagnotte qui consiste à cumuler des euros dés qu’il y a une baisse de la consommation. Ainsi, l’argent obtenu avec les économies d’énergies peut être déduit des prochaines factures d’énergie.
Planète Oui
Planète Oui présente l’abonnement vert le moins cher avec son offre Eco. Toutefois, le tarif du kWh est similaire au TRV. De plus, il faudra faire face à des frais supplémentaires si vous souhaitez recevoir vos factures en format papier.
Mint Energie
Ce fournisseur propose un kWh dont le prix est inférieur au TRV d’électricité. En ce qui concerne le prix de l’abonnement, il est similaire à celui du tarif bleu. Ce qui vous permet de bénéficier d’une électricité verte tout en réalisant des économies.
Les fournisseurs d’électricité présents sur le marché sont très nombreux. N’hésitez pas à vous servir du comparateur afin de trouver le moins cher et le plus adapté à vos besoins.