Accueil DiversRénover sa cuisine professionnelle pour assurer une hygiène alimentaire parfaite
Rénover sa cuisine professionnelle pour assurer une hygiène alimentaire parfaite

Rénover sa cuisine professionnelle pour assurer une hygiène alimentaire parfaite

En cuisine, que ce soit chez soi à la maison ou dans un milieu professionnel, la propreté et la bonne hygiène doivent toujours être au rendez-vous. Surtout, en milieu professionnel, la cuisine doit être adaptée aux normes en vigueur dans le domaine des métiers de la bouche. Si votre cuisine professionnelle ne suit pas encore toutes ces règles, alors vous n’avez plus le choix, vous devez très vite la rénover pour assurer une hygiène parfaite.

A voir aussi : Rénovation énergétique, que dit la loi ?

Quelles sont les normes en matière d’hygiène pour une cuisine professionnelle ?

Avant de penser à la rénovation elle-même, il faudrait d’abord penser à connaître les normes que doivent respecter la cuisine professionnelle.

Dans les métiers de la bouche, une mauvaise hygiène conduit à une mauvaise santé du personnel et des clients. L’hygiène ici ne se limite pas qu’à la propreté des lieux. Elle s’étend aussi à la préparation des repas, leur conservation et celle des aliments qui servent à leur préparation. Vous devez donc tenir compte de tout cela pour rénover votre cuisine professionnelle. D’un côté, même l’eau qui sert à la préparation des repas doit être propre et saine. Il faut porter une grande attention aux matériaux. Ils ne doivent pas être dans des matières qui pourraient facilement se déteindre et laisser des débris non-visibles dans la nourriture.

A voir aussi : Quels sont les critères à considérer pour choisir son double vitrage ?

L’hygiène du personnel interne compte aussi beaucoup pour une hygiène alimentaire parfaite. Dans une cuisine professionnelle, les employés doivent nécessairement couvrir les parties de leur corps susceptibles d’être une source de contamination. Les mains doivent être couvertes avec des gants en plastiques jetables. Les pieds doivent l’être avec des chaussures de sécurité afin de ne pas risquer de glisser avec l’eau et l’huile au sol. La tête doit être couverte avec des charlottes pour ne pas laisser tomber des cheveux dans la nourriture. Il ne faut pas non plus oublier le pantalon de cuisine, la veste de cuisine, et le tablier.

Choix des matériaux

Pour la rénovation de votre cuisine professionnelle, vous devez choisir pour le sol, un matériau antidérapant, car comme l’on peut se l’imaginer, cette cuisine sera bien plus mouvementée. Avec l’eau, l’huile et la graisse au sol, un matériau antidérapant et le mieux placé comme choix.

Au niveau du plan de travail, le choix du matériau est aussi d’une grande importance. Dans la plupart des cas, un plan de travail en bois ou même en carrelage est le plus avenu. Il est possible de laver et de désinfecter convenablement ces deux matériaux.

Dans une cuisine professionnelle, les prises murales doivent respecter une certaine norme. Ils faut les placer à une hauteur de 1.40 m dans les zones de circulation et 1.10 m devant les plans de travail.

Faire rénover votre cuisine professionnelle demande une grande connaissance des normes en la matière. Plusieurs corps de métier doivent intervenir et exercer leur expertise afin d’assurer une hygiène alimentaire parfaite.